RDS vous présente le match du lundi soir entre les Chargers et les Steelers dès 20 h 30.

SAN DIEGO - Antonio Gates a purgé sa peine.

Même s'il n'a toujours pas admis les raisons derrière sa suspension de quatre parties pour un test positif, l'ailier rapproché étoile des Chargers de San Diego en a accepté les responsabilités et il est prêt à revenir au jeu.

Gates sera en uniforme lundi soir, quand les Chargers (2-2) accueilleront les Steelers de Pittsburgh (2-2), menés par le quart-arrière Michael Vick à la place de Ben Roethlisberger, blessé.

« Je n'ai jamais voulu revenir en donnant l'impression que tout tournait autour d'Antonio Gates, a-t-il dit. Tout ce que je veux faire, c'est contribuer aux succès des Chargers de San Diego en les aidant à gagner des matchs de football. Je n'oserais jamais me mettre autant de pression sur les épaules. »

Gates a besoin d'un attrapé pour un touché pour atteindre le plateau des 100 dans son illustre carrière.

Le quart Philip Rivers a pu viser d'autres cibles de qualité pendant l'absence de Gates, incluant les ailiers rapprochés Ladarius Green et John Philips, mais peu de joueurs sont aussi menaçants que Gates dans la zone dangereuse. Rivers a lancé 72 passes de touché à Gates et ils constituent le duo quart-ailier rapproché le plus productif de l'histoire de la NFL à ce chapitre.

« Je vais suivre les consignes des entraîneurs et tenter de jouer à la hauteur de mes habiletés, a dit Gates. Nous voulons trouver un moyen de gagner. C'est ce qui est le plus important. »

En raison de son image pratiquement immaculée à l'extérieur du terrain, l'annonce en juillet que Gates avait échoué un test antidopage en a surpris plusieurs. La sentence a été une suspension sans salaire de quatre matchs.

Gates n'a jamais voulu préciser la raison du test positif, disant seulement que son taux de testostérone était élevé. Lors du premier jour du camp des Chargers, il a expliqué que la médecine naturopathique faisait partie de sa routine. « Je prends certaines choses pour nettoyer mon corps, mes reins, mon foie, pour ajuster mon taux de sucre dans mon sang. »

Cependant, Gates a accepté ses responsabilités et a admis qu'il avait laissé tomber son équipe.

« Je pense qu'il faut être plus conscient, a-t-il dit. C'est une leçon à retenir. Vous devez comprendre qu'il y a plein de choses que vous ne pouvez pas prendre, pour une raison quelconque, peu importe comment vous voulez voir les choses; vous ne le saviez pas, quelqu'un ne vous l'a pas dit. Ça ne change rien. Vous devez être responsables de ce que vous mettez dans votre corps... peu importe ce que c'est. C'est ma responsabilité. »