Bientôt le « Hawk-Eye » pour remplacer les chaîneurs?
La NFL se rapproche du remplacement des chaîneurs par une nouvelle technologie permettant de mesurer la distance à franchir pour atteindre la ligne du premier jeu.
Gary Brantley, dirigeant de la NFL, a déclaré à l'Associated Press que la ligue allait tester la technologie « Hawk-Eye » de Sony lors de certains matchs préparatoires. Le système ne sera probablement pas prêt pour une mise en œuvre complète avant la saison prochaine, bien que cela puisse arriver plus tôt.
« Nous sommes dans la phase d'installation pour tous nos stades, afin de les calibrer et de les mettre à jour », a déclaré Brantley, vice-président sénior et directeur de l'information de la NFL. « Nous nous efforçons de faire en sorte que ce système soit aussi précis que possible et qu'il soit calibré dans nos différents stades. [...] Nous avons plusieurs stades avec plusieurs dimensions à l'intérieur de ces stades dont certains sont plus âgés. Nous nous contentons donc de mettre en place l'infrastructure et de nous assurer que ces caméras sont bien installées. »
Sony, qui a été nommé mercredi partenaire technologique officiel de la NFL, a étendu sa technologie sportive par le biais de « Hawk-Eye Innovations » pour soutenir l'arbitrage et le développement de technologies sur le terrain et sur la ligne de touche, y compris un nouveau casque d'écoute pour l'entraîneur qui fera ses débuts en 2025.
Ses services de suivi « Hawk-Eye » pour les mesures de la ligne de premier essai ajoutent des caméras dans les stades pour suivre les joueurs, les officiels et le ballon. Le système de suivi optimal informe instantanément les officiels si un premier essai a été réalisé après que le ballon a été repéré à la main.
« Nous réduisons considérablement le temps, 40 secondes pour chaque utilisation, ce qui rend le jeu encore plus intéressant », a déclaré Neal Manowitz, président et directeur des opérations de Sony. « De plus, le système est précis à moins d'un demi-pouce, ce qui est incroyablement, incroyablement précis. J'espère que les fans apprécieront cette vision objective, ou du moins que la moitié d'entre eux l'apprécieront à chaque match. »
La NFL utilise depuis longtemps deux bâtons orange vif et une chaîne pour mesurer les premiers essais. Cette méthode restera une méthode de secours.