Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'histoire d'amour entre Bill Belichick et les Pats est terminée

Publié
Mise à jour

Après une impressionnante histoire de 24 saisons ensemble, ce serait la fin pour Bill Belichick et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Belichick ne serait pas de retour la saison prochaine comme entraîneur-chef de l'équipe, selon ce qu'ont appris Adam Schefter et Mike Reiss du réseau ESPN jeudi matin.

Les Patriots ont connu des ennuis depuis le départ de Tom Brady et l'équipe a affiché un rendement sous la barre des ,500 dans trois des quatre dernières saisons. Belichick et les Pats ont touché le fond du baril cette saison avec une piètre fiche de 4-13, la pire de la carrière de 29 saisons de Bellichick comme entraîneur dans la NFL.

Il était devenu seulement le troisième entraîneur-chef de l'histoire de la ligue à atteindre le plateau des 300 victoires en saison régulière plus tôt cette saison. Il avait alors rejoint Don Shula et George Halas dans ce groupe exclusif. Belichick, qui a signé 333 victoires si on compte celles en éliminatoires, occupe le deuxième rang de l'histoire à ce chapitre derrière Shula (347).

Belichick quitte donc son poste d'entraîneur-chef avec une feuille de route impressionnante et inégalée. En 24 campagnes, il a participé au Super Bowl à neuf occasions et il a remporté le trophée Vince-Lombardi six fois (2001, 2003, 2004, 2014, 2016, 2018). Il a aussi mené les Pats à neuf titres de l'Association américaine et 17 championnats de section en 19 ans.

L'homme de 71 ans présente un dossier de 266 victoires et 120 revers en saison, ainsi qu'une fiche de 30 victoires contre 12 défaites en éliminatoires.

Il a mené les Patriots à 19 saisons consécutives au-dessus de la barre des ,500 entre 2001 et 2019. Belichick a aussi contribué à la fiche parfaite de 16-0 des Pats en 2007.

Robert Kraft, le propriétaire de l'équipe, et Bill Belichick feront un point de presse jeudi midi pour expliquer la situation aux médias.

On ignore pour l'instant l'identité de celui qui a été choisi par Kraft pour succéder à l'éventuel membre du Temple de la renommée du football.

L'entraîneur des secondeurs des Patriots Jerod Mayo a gagné un Super Bowl sous l'égide de Belichick, et il a postulé sur de nombreux postes vacants d'entraîneur-chef depuis qu'il a été nommé adjoint chez les Patriots en 2019. Mayo a refusé quelques offres la saison dernière avant d'accepter une prolongation de contrat de la formation de la Nouvelle-Angleterre.

Mike Vrabel, qui a été congédié plus tôt cette semaine par les Titans du Tennessee et qui a gagné trois Super Bowls avec les Pats, devrait être l'un des candidats pour le poste. 

Belichick formait le coordonnateur offensif Josh McDaniels pour qu'il le remplace avant que ce dernier ne quitte après la saison 2021 afin de diriger les Raiders de Las Vegas. Il a depuis été congédié par les Raiders. Les deux fils de Belichick, Steve et Brian, font aussi partie du personnel d'entraîneurs.