PHILADELPHIE - Carson Wentz a démontré l'étendue de son talent la saison dernière face aux Redskins de Washington.

Il a prouvé qu'il avait un bras puissant et précis, qu'il pouvait courir avec le ballon et qu'il n'avait pas peur du jeu physique lors de deux victoires par au moins 10 points, aidant les Eagles de Philadelphie à s'assurer du premier rang dans l'Association nationale avant de tomber au combat en raison d'une blessure à un genou.

Les Eagles (5-6) auront besoin de voir Wentz briller à nouveau lundi, quand ils accueilleront les Redskins (6-5) dans un duel important entre rivaux de section. Les Cowboys (7-5) occupent la tête de la section Est de la Nationale et les champions en titre du Super Bowl sont à une victoire de prendre la direction de Dallas pour un duel avec le premier rang de leur section comme enjeu.

Toutefois, les Eagles devront d'abord vaincre les Redskins et Wentz devra faire office de chef d'orchestre.

Les Redskins s'attendent à le voir jouer au maximum de sa capacité même s'il est de retour au jeu moins d'un an après une opération pour réparer deux ligaments de son genou.

« Il est un gros gaillard, a rappelé le coordonnateur défensif des Redskins, Greg Manusky. Andrew Luck est semblable. Même chose avec Ben (Roethlisberger). Ce sont des gars qui sont difficiles à envoyer au sol. Il faut être en mesure de donner le ton. La dernière fois, je crois qu'ils avaient marqué un touché à leur première séquence. »

« Nous allons devoir nous assurer de le rejoindre, car nous ne pouvons pas lui permettre d'étirer les jeux en s'échappant de la pochette ou en évitant les plaqués, ce qu'il réussit souvent à faire. »

L'entraîneur-chef des Eagles, Doug Pederson, ne croit pas que la blessure subie par Wentz l'an dernier a affecté son style de jeu, même s'il a moins couru avec le ballon cette saison.

« C'est simplement parce qu'il a eu moins d'occasions de courir cette saison », a-t-il insisté.

En neuf matchs en 2018, Wentz a accumulé seulement 100 verges de gains au sol. La saison dernière, il avait récolté 299 verges de gains au sol en 13 parties.

« C'est une question d'instinct sur le terrain, a noté Wentz à ce sujet. Je continue à jouer à 100 pour cent et je ne veux pas que ça me serve d'excuse. »

Wentz affiche des statistiques par la passe semblable à celles de 2017, quand il a terminé troisième au scrutin pour le titre de joueur par excellence de la NFL. Il a complété 69,7 pour cent de ses passes, un sommet personnel, et son taux d'efficacité est de 100,8, comparativement à 101,9 la saison dernière. Il a lancé 16 passes de touché contre six interceptions, dont trois dans un revers de 48-7 face aux Saints de La Nouvelle-Orléans.

« Il continue à s'habituer à leur système de jeu, a rappelé Manusky. Il connaît du succès et joue du bon football. »

Pour leur part, les Redskins espèrent voir leur réserviste imiter celui des Eagles, qui ont eu du succès l'hiver dernier même quand Wentz s'est blessé. Nick Foles avait alors pris la relève et guidé les Eagles vers le championnat du Super Bowl.

Colt McCoy a toutefois été victime de trois interceptions à son premier départ en relève à Alex Smith, blessé. McCoy affiche un dossier de 7-19 comme partant dans la NFL depuis que les Browns de Cleveland l'ont sélectionné en troisième ronde du repêchage de 2010.

« Personne ne leur donnait une chance la saison dernière et même s'ils ont perdu leur quart partant, ils ont gagné le Super Bowl », a rappelé l'entraîneur-chef des Redskins, Jay Gruden.

« Vous pouvez apprendre de cette situation. Il est important de voir comment l'équipe décide de répondre dans cette situation. Ce n'est pas l'histoire d'un seul joueur. Leur défensive a pris les choses en main, leur ligne offensive a pris les choses en main, leur attaque au sol a brillé et Nick Foles a fait un travail phénoménal dans les moments importants. C'est ce que nous devons faire. »