Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Certains des ballons utilisés dans le match Patriots-Chiefs étaient dégonflés

Bill Belichick Bill Belichick - PC
Publié
Mise à jour

Bill Belichick, a déclaré que les ballons utilisés par les botteurs lors de la première mi-temps de la défaite 27-17 contre les Chiefs de Kansas City étaient « dégonflés de 2, 2½ livres », et qu'il s'en remettait à la NFL pour savoir pourquoi c'était le cas pour les deux équipes.

« Nous n'avons rien à voir avec cela. En étions-nous conscients ? Oui, certainement, a déclaré Belichick. D'après ce que j'ai compris, ils étaient tous les mêmes. Je ne sais pas quelle est l'explication. C'était la même chose pour les deux équipes. »

« Il faut demander à la ligue ce qui s'est passé à ce sujet. C'est la ligue qui contrôle tout cela. »

Belichick affirme que les placements manqués par Harrison Butker (Kansas City) et Chad Ryland (Nouvelle-Angleterre) en première demie ont permis d'observer l'effet des ballons dégonflés sur le jeu.

Selon les règles de la ligue, les ballons utilisés par les botteurs sont censés peser entre 12,5 et 13,5 livres par pouce carré, les officiels étant chargés de s'assurer que c'est bien le cas puisqu'ils sont en possession de tous les ballons avant le match.

L'équipe de l'arbitre Shawn Hochuli a travaillé sur le match Patriots-Chiefs dimanche.

Un porte-parole de la NFL s'est refusé à tout commentaire concernant les ballons sous-gonflés.

Les joueurs des Patriots ont reconnu en privé qu'il était décevant que les ballons n'aient pas été gonflés correctement, mais ils ont fait remarquer que c'était la même chose pour les deux équipes. Ryland, qui connaît une première saison difficile avec 13 placements en 20 tentatives, a semblé particulièrement frustré dans le vestiaire après le match.

Butker avait réussi ses 23 tentatives de placement avant le match, mais il ne pensait pas que son raté de 39 verges était dû à la pression de l'air dans le ballon.

« Je pense que c'était une question de technique, un de ces ratés que l'on aimerait reprendre », a-t-il déclaré.

Butker, 28 ans, en est à sa septième saison en NFL et a déclaré qu'il ne pouvait pas voir que les ballons étaient dégonflés en première mi-temps. Il a déclaré que les officiels l'ont informé à la mi-temps que « les ballons étaient un peu dégonflés » et « qu'ils m'ont simplement fait savoir qu'ils les avaient regonflés ».

Le niveau de gonflement des ballons est devenu un sujet majeur pour la NFL lorsque les Patriots ont été condamnés à une amende d'un million de dollars, à perdre deux sélections au repêchage et que le quart-arrière Tom Brady a été suspendu quatre matchs pour ce que la NFL a déterminé comme étant un stratagème visant à fournir des ballons mal gonflés pour le match de championnat de l'AFC contre les Colts d'Indianapolis, le 18 janvier 2015.

En conséquence, la NFL a mis en place des protocoles stricts pour s'assurer que les ballons utilisés lors des matchs étaient correctement gonflés.