Christian McCaffrey est toujours un cas incertain
Le porteur de ballon des 49ers de San Francisco, Christian McCaffrey, a expliqué deux jours après comment la décision de l'exclure du premier match de la saison a été prise et pourquoi il était catégorique vendredi sur le fait qu'il serait disponible pour cette rencontre.
McCaffrey a réitéré devant les journalistes qu'il avait toujours confiance en ses capacités de jouer et qu'il croyait être en mesure de jouer. « Chaque semaine, je me dis que je vais jouer. Même quand je me sens moins bien pendant une semaine d'entraînement, je me prépare pour jouer. Mentalement, je suis toujours prêt à jouer. Cette fois, ç'a été une décision de groupe, une décision difficile. Je déteste ne pas jouer et mon absence est un échec. J'espère que ce sera quelque chose dont je pourrai bénéficier d'ici la fin de la saison. » McCaffrey n'a pas joué contre les Jets de New York en raison de problèmes persistants au mollet et au tendon d'Achille. L'entraîneur Kyle Shanahan a expliqué mardi que le plus gros problème pour McCaffrey était une inflammation du tendon d'Achille, dont le degré de gravité varie.
Shanahan a expliqué qu'il refusait de placer le nom de McCaffrey sur la liste des blessés « Non, je n'y ai jamais pensé. Nous pensions qu'il jouerait la semaine dernière, donc nous ne pensons certainement pas à quatre semaines de congé. »
Puisque les Niners ont joué lundi soir, ils auront une courte semaine pour récupérer et se préparer pour le match de dimanche contre les Vikings au Minnesota. Ils devaient participer à un entraînement plus léger mercredi, auquel McCaffrey devait encore une fois participer de manière limitée.
La blessure de McCaffrey est apparue pour la première fois comme un problème au mollet lorsque Shanahan l'a annoncé le 6 août. Ce n'est que la semaine dernière, lorsque les équipes ont dû publier un rapport officiel de blessure, que la partie d'Achille a été révélée. McCaffrey a participé de manière limitée à l'entraînement des siens toute la semaine, et lorsqu'il a parlé aux journalistes vendredi, il avait déclaré qu'il n'avait aucun doute sur le fait qu'il jouerait contre les Jets et qu'il espérait même obtenir une charge de travail plus lourde que d'habitude.
« Parfois, vous ne vous sentez pas bien à l'entraînement, mais il y a une différence entre le moment où vous ne vous sentez pas bien et la journée du dimanche. Je suis toujours dans un état d'esprit où je vais jouer, et ce peu importe ce que je ressens physiquement à l'entraînement le mercredi ou le jeudi. La décision, vous la prenez le jour du match. »
La blessure au mollet est similaire à celle subie par McCaffrey lors de la victoire de la semaine 17 contre les Commanders de Washington la saison dernière, mais il a déclaré mercredi que celle-ci n'était pas reliée à l'ancienne blessure. « Cela n'a rien à voir avec la saison dernière. C'est juste quelque chose auquel je dois faire face et que je vais régler. »
Quant à cette semaine, McCaffrey semble suivre un scénario similaire à celui de la semaine dernière, sans aucune certitude sur son statut avant le coup d'envoi.
Étant donné que les Vikings jouent sur une surface artificielle, des questions ont été soulevées quant à la manière dont cela pourrait être pris en compte dans la décision de jouer contre McCaffrey.
La saison dernière, McCaffrey a joué sur la route contre les Vikings après avoir été répertorié comme un cas incertain et ne s'est entraîné qu'une seule fois en raison d'une blessure oblique. Il a ensuite amassé 96 verges et deux touchés dans une défaite de 22-17. Si McCaffrey ne peut pas jouer, Jordan Mason effectuera son deuxième départ dans la NFL. Mason a remplacé McCaffrey contre les Jets, portant le ballon 28 fois pour 147 verges en gains et un touché.