Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Comment Darnold a-t-il changé le cours de sa carrière?

Sam Darnold et Justin Jefferson - Getty
Publié
Mise à jour

RDS et RDS.ca présentront le duel Jets c. Vikings le dimanche 6 octobre dès 9 h 25.

Avant-match Jets c. Vikings

La NFL est inondée d'inquiétudes à propos du rendement des quarts cette saison en opposition au bonnes performances des défenses pour contrer les longues passes - pour la plupart des équipes.

Au Minnesota, le message au quart-arrière Sam Darnold a visiblement été différent.

« Si je ne lui ai pas dit 100 fois, alors je ne lui ai pas dit une fois, a dit l'entraîneur Kevin O'Connell cette semaine. De tous ceux que j'ai côtoyés, tu es le plus talentueux pour les passes en zone profonde et je veux que tu saisisses les opportunités, je veux que tu sois confiant d'effectuer les passes. »

Une partie de ces convictions vient du fait que les Vikings affrontent des défenses qui utilisent un schéma de deux demis de sûreté hauts pour limiter les gros jeux du receveur étoile Justin Jefferson. Depuis le début de la saison 2022, les Vikings ont eu des jeux offensifs (354) face à un tel schéma plus souvent que n'importe quelle équipe sauf les Dolphins (429).

Alors que Darnold semble redresser sa carrière et devient lentement un candidat pour le titre de Joueur le plus utile (+1300 selon ESPN Bet), il a tenté 11 passes qui ont traversé au moins 20 verges dans les airs au-delà de la ligne de mêlée (19e dans la NFL). Par contre, il a converti sept d'entre elles, dont des passes parfaites vers Jefferson pour des gains de 97 et 44 verges, ce qui lui donne le meilleur taux de réussite de la ligue à 63,6%. Au total, Darnold a lancé 10,4% de ses passes pour 20 verges ou plus après la ligne de mêlée.

Des questions à propos de la mécanique de Darnold ont été soulevées au début de sa carrière, qui a commencé avec les Jets et qui s'est ensuite poursuivie avec les Panthers de la Caroline et les 49ers de San Francisco. O'Connell et l'équipe d'entraîneurs des Vikings se sont assurés de les ajuster, surtout en adoucissant son mouvement dans la pochette lorsqu'il progresse dans ses lectures, mais aucun de ces changements n'a été effectué spécifiquement sur les lancers en zone profonde.

Darnold lance d'excellentes passes depuis le premier jour du camp, lorsqu'il a trouvé Jefferson sur une passe de 50 verges, et les Vikings ont rapidement réalisé qu'il pouvait améliorer l'attaque avec des lancers similaires en saison régulière.

Les Vikings ont été efficaces par la passe au cours des deux premières années de O'Connell avec l'équipe, sans nécessairement être explosifs. Avec Kirk Cousins (maintenant membre des Falcons d'Atlanta), et les trois quarts remplaçants qui ont joué après sa blessure au tendon d'Achilles la saison dernière, les Vikings ont pris le 27e rang dans la NFL avec 9,4% de réussite pour les passes tentées qui ont traversé 20 verges ou plus dans les airs.

Cette saison, la première passe de Darnold vers Jefferson dans un match a traversé 34 verges contre les Giants de New York, lors de la semaine 1. Elle a mené Jefferson à éviter une double couverture près des lignes de côtés et gagner 10 verges supplémentaires après l'attrapé.

« La plupart du temps, je sens que chaque ballon qu'il lance n'est pas trop rapide, a dit Jefferson. Et ce n'est pas trop lent. Je sens qu'il met la juste force et ça nous permet de capter un ballon qui n'est pas trop difficile, mais nous voyons aussi le ballon venir à une bonne vitesse. »

« Je sens qu'il comprend le point de vue d'un receveur, que nous n'aimons pas attraper des ballons lancés avec trop de force chaque fois. Il essaie de rendre cela un peu plus facile pour nous d'attraper le ballon, le placer et tourner notre pied. »

Il serait faux toutefois d'assumer que Darnold est simplement un lanceur précis naturellement. Il a discuté de nombreuses fois dans les récentes semaines à propos des efforts pour améliorer sa précision dans ses lancers en zone profonde.

« Je sens que c'est quelque chose avec laquelle j'avais de la difficulté. Et je vais continuer de travailler là-dessus. Quand on obtient ces opportunités, on ne veut pas les rater », a dit Darnold.

Même s'il admet que cela peut « avoir l'air amusant », Darnold a utilisé deux points d'emphase : garder sa tête immobile et ses yeux sur la cible.

« Quand j'étais un jeune joueur, je lançais un ballon et je levais la tête immédiatement. Je crois que je dois compléter mon mouvement vers la cible, garder mes yeux à cet endroit et ensuite si je veux suivre le ballon, ce qui est naturel pour moi, je peux le faire. »

« Mais je veux vraiment m'assurer de finir vers ma cible, surtout sur les longues passes, pour être capable de guider le ballon autant que je le peux jusqu'au bout de mes doigts. »