Lions-49ers : Dan Campbell conscient qu'il s'est exposé à la critique avec ses choix en 4e essai
Depuis qu'il s'est amené comme entraîneur-chef des Lions de Detroit en janvier 2021, Dan Campbell s'est mérité la réputation de parieur invétéré.
Dimanche, en finale d'association face aux 49ers de San Francisco, Campbell n'a rien fait pour faire disparaître cette étiquette.
Si cette tendance à faire confiance à son attaque plus que la moyenne des instructeurs de la NFL lui a souri plus d'une fois par le passé, forcément, il s'expose à la critique en cas d'échec.
C'est ce qui attend Campbell après deux choix en quatrième essai qui en ont laissé plusieurs songeurs, au moment où ses Lions tentaient de maintenir le cap au beau milieu d'un effondrement de deuxième demie et qui s'est soldé par un revers de 34 à 31 devant les 49ers de San Francisco.
Durant sa disponibilité média d'après-match, visiblement secoué de la tournure des événements, Campbell a pesé ses mots au podium, sans pour autant se défiler.
Se frottant le visage de la main pendant de longues secondes en signe de contrariété, il a tenté comme il a pu de se justifier.
La première des décisions audacieuses de Campbell est survenue relativement tôt au troisième quart, après que son unité défensive eut limité les 49ers à un placement rapprochant le score à 24-10.
On ne saura jamais à quel point la dynamique de la rencontre aurait changé si Detroit avait repris sa priorité de 17 points plutôt que de commettre le revirement.
« J'avais un bon sentiment quant à nos chances de convertir, a-t-il résumé d'emblée. Je le voyais comme une chance de reprendre du momentum, de les freiner quelque peu dans leur élan. Ils égrainaient les secondes au chronomètre; c'est ce qu'ils font si bien. Je voulais reprendre l'ascendant. »
« Avec le recul, c'est toujours facile. Je comprends cela... Mais je dois dire que je ne regrette pas ces décisions [de ne pas opter pour les trois points qu'auraient procuré un botté de précision]. J'assume le fait que mes décisions seront scrutées à la loupe. Le résultat n'a simplement pas été celui qu'on visait », a-t-il mentionné.