Dan Snyder devrait avoir au moins 6 milliards $ pour les Commanders
Le groupe Josh Harris / Mitchell Rales, qui comprend désormais Magic Johnson, a officiellement soumis une offre pour les Commanders de Washington qui correspond au prix demandé de 6 milliards de dollars de Dan Snyder, a déclaré mardi une source à Adam Schefter d'ESPN.
Le milliardaire canadien Steve Apostolopoulos a également soumis une offre de 6 milliards de dollars pour les Commanders, ont déclaré d'autres sources à Schefter et à Brian Windhorst d'ESPN.
Si l'une ou l'autre des offres est acceptée, l'entente battra la vente record précédente pour une franchise, établie en août dernier, lorsqu'un groupe dirigé par l'héritier de Walmart, Rob Walton, a acheté les Broncos de Denver pour 4,65 milliards de dollars.
Tilman Fertitta, propriétaire des Rockets de Houston de la NBA, est également intéressé par l'achat des Commanders. Il existe un autre groupe anonyme qui a également visité les installations, ont déclaré plusieurs sources impliquées dans le processus.
Une fois que Snyder acceptera une offre, il devra soumettre le nom du soumissionnaire à la NFL pour approbation. Les trois quarts des propriétaires devront approuver la vente.
Apostolopoulos est l'associé directeur de Triple Group of Companies, une société de gestion immobilière basée à Toronto. Il a également fondé Six Ventures Inc., un fonds de capital-risque privé. Apostolopoulos a cofondé Caary Capital avec son partenaire commercial Jason Sawyer.
Le natif de Toronto, qui a fréquenté l'université Harvard, avait également envisagé d'acheter les Hornets de Charlotte de la NBA, avant de se concentrer uniquement sur les Commanders.
Son père, Andreas, est décédé il y a deux ans à l'âge de 69 ans. Sa famille a une valeur nette de 3,9 milliards de dollars, selon The Globe and Mail. Andreas a immigré au Canada de la Grèce en 1969. Plus tard, il a lancé ses propres entreprises - une qui faisait l'entretien des bureaux et plus tard une entreprise de fabrication de sacs en plastique. Finalement, il s'est impliqué dans l'immobilier, en créant Triple Group et en construisant la richesse de la famille.
Snyder a dirigé un groupe qui a acheté l'équipe en 1999 pour 800 millions de dollars.
L'automne dernier, après de multiples enquêtes sur la culture et les finances de l'équipe en milieu de travail, Snyder et sa femme, Tanya, ont embauché une entreprise pour explorer la vente d'une partie ou de la totalité de l'équipe. Cela s'est produit deux semaines après que le propriétaire des Colts d'Indianapolis, Jim Irsay, ait déclaré que Snyder méritait de se faire retirer sa franchise, ce qui nécessiterait l'approbation de 24 des 31 propriétaires de la NFL.
Le Washington Post avait rapporté en juillet 2020 que 40 anciennes employées avaient été harcelées sexuellement par Snyder et d'autres personnes du club. Des accusations confirmées par une enquête indépendante, qui avait conclu en juillet 2021 que les brimades et l'intimidation étaient aussi monnaie courante sur le lieu de travail des Commanders.
Subséquemment, la NFL a infligé une amende de 10 millions de dollars et Dan Snyder, qui a juré par le passé de ne jamais vendre l'équipe, a dû confier le contrôle opérationnel quotidien de l'équipe à son épouse.