Membre de la formation des Panthers de la Caroline, David Foucault est sur un nuage cette semaine.

Deux ans après son stage universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal, le joueur de ligne offensive de 6 pieds 7 pouces se retrouve au 50e Super Bowl. Foucault vit à fond chaque moment.

« Ça se passe très bien. C'est vraiment une grosse expérience. La ville est folle, avec tous les partisans et les médias. On essaie de se préparer pour le match. Il y a beaucoup de distractions, mais il faut se concentrer pour le match », a indiqué l’ancien des Bleus.

Bien qu'il ne sera pas en uniforme dimanche, Foucault joue un rôle important lors des entraînements de la Caroline, cette semaine. Il fait partie de l'unité qui simule l'unité offensive des Broncos afin d'aider la préparation de la défense des Panthers.

« Mon rôle est de bloquer les joueurs, de répéter les jeux. On a des jeux spécifiques que le coordonnateur défensif a préparés. On sait que Manning, c'est la clé. Il faut essayer de lire leurs jeux », a expliqué Foucault.

La défense de Denver est très coriace. Elle a fait la vie dure à Tom Brady des Patriots, lors de la finale de l'Association américaine en le frappant à pas moins de 20 reprises. Selon Foucault, il sera primordial pour la ligne à l'attaque de protéger son quart étoile Cam Newton pour mettre la main sur le trophée Vince Lombardi.

« On sait qu'ils ont une bonne ligne défensive. Ils amènent beaucoup de pression. On va tout faire pour protéger Cam. Les Broncos amènent beaucoup de blitz. On a regardé cela dans notre préparation. C'est notre but », a mentionné le produit du Cégep Édouard-Montpetit.

Ce n'est pas la première fois que les Panthers comptent dans leur rang un joueur québécois lorsqu'ils participent au Super Bowl. L'ailier rapproché Deitan Dubuc était membre de la formation lorsque la Caroline a participé au 38e Super Bowl.

Foucault pourrait devenir le premier Québécois à remporter le Super Bowl.