Le New York Times soutient que la Ligue nationale de football a sciemment omis d’inclure une centaine de cas de commotions cérébrales dans une étude dont la ligue se sert pour atténuer la fréquence des coups à la tête.

Pendant 13 ans, l’étude a prétendu que la NFL a documenté tous les cas de commotions cérébrales survenus entre 1996 et 2001. Mais les données confidentielles obtenues par le New York Times montrent que plus de 100 cas ont été ignorés, dont les blessures graves subies par Steve Young et Troy Aikman.

Cette centaine de commotions représente plus de 10 pour cent du total.

La NFL a aussitôt réagi en publiant un communiqué dans lequel elle a rappelé que cette étude « n'était que préliminaire ».

« Depuis, la NFL est à la pointe pour promouvoir et financer les recherches indépendantes sur ces problèmes complexes », a-t-elle assuré.

« Les sports de contacts ne seront jamais sans commotions cérébrales, nous faisons tout pour prendre soin de nos joueurs durant leur carrière et après », a insisté la NFL.

La question des commotions cérébrales nuit depuis plusieurs années à l'image du football en général et de la NFL.

Elle a fait l'objet d'un film avec Will Smith, Concussion, et a obligé la NFL à débourser près d'un milliard de dollars pour financer des programmes de recherche et indemniser des joueurs blessés sur le terrain ou souffrant de pathologies allant de la maladie d'Alzheimer à la maladie neurodégénérative de Charcot.