Les Eagles de Philadelphie ont sanctionné le receveur DeSean Jackson pour s'être conduit de façon nuisible à son équipe, a annoncé l'équipe dans un communiqué vendredi. Selon ESPN, il aurait été mis à l'amende.

Jackson a causé un tôlé lundi en publiant des commentaires antisémites qu'il attribuait à Adolf Hitler et au meneur de Nation de l'Islam Louis Farrakhan, sur Instagram.

La citation que Jackson attribuait à Hitler se lisait comme suit : « (Les Juifs blancs) vont faire chanter l’Amérique. Ils vont extorquer l’Amérique, leur plan pour la domination mondiale ne fonctionnera pas si les Noirs savent qui ils étaient ».

Il a aussi publié en deux occasions, samedi et lundi, pour montrer une certaine forme d’admiration à l’endroit de Farrakhan qui est reconnu pour partager des visions antisémites.

Les Eagles ont publié ce qui suit dans un communiqué, vendredi :

«Cette semaine a été difficile et émouvante pour notre communauté et notre organisation.

« Les Eagles de Philadelphie ne tolèrent la haine envers aucun individu ou groupe. Nous croyons au respect et à l'égalité pour toutes les races, ethnies et religions. Nous, en tant qu'organisation, voulons contribuer à être un instrument de changement positif. Cela ne peut se produire que par une des actions délibérées et un engagement à apprendre et à grandir.

« Nous avons eu un certain nombre de conversations constructives ces derniers jours, non seulement avec DeSean Jackson, mais aussi avec de nombreux autres joueurs, membres de l'organisation et dirigeants de la communauté. Cela nous a amenés au point où nous et lui sommes prêts à passer aux étapes suivantes.

« Aujourd'hui, nous avons pénalisé DeSean pour conduite préjudiciable à l'équipe. Il a accepté ces conséquences et s'est excusé. Au cours de nos nombreuses conversations avec lui, il a également été précisé que ce n'était que le début. Nous avons discuté d'un plan concret sur la façon dont nous et il peut guérir en allant de l'avant. Il comprend que pour rester dans l'équipe, il doit aussi s'engager à soutenir ses paroles par des actions. Nous avons été encouragés par son désir de s'instruire, mais nous comprenons tous qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous continuerons à aider DeSean dans ce processus, et nous savons également que nous tous, dans notre organisation, devons écouter et en savoir plus sur des choses qui ne nous sont pas familières ou qui nous gênent.

« Nous devons continuer à lutter contre l'antisémitisme et toutes les formes de discrimination, sans perdre de vue l'importante bataille contre le racisme systémique. »

Après avoir été fortement critiqué, Jackson s'était défendu d'être antisémite dans une autre publication, mardi.

« Tous ceux qui sentent que j’éprouve de la haine pour la communauté juive ont compris mon message de la mauvaise manière, a-t-il publié sur Instagram. Je n’ai aucune haine envers personne!! Égalité. Égalité », pouvait-on lire.

Plusieurs joueurs de la NFL d'origine juive ont également réagi aux publications de Jackson, notamment le receveur des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Julian Edelman, qui a invité Jackson à visiter le Mémorial de l'Holocauste à Washington. Il s'était engagé à aller visiter le Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaines avec Jackson si ce dernier acceptait son invitation, préférant y voir « une opportunité d'avoir une conversation ».