NFL : Deux « intrus » à 3-0
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:20 samedi, 1 oct. 2011. 23:52Après trois semaines de jeu, seulement trois équipes ont conservé une fiche parfaite. S‘il n‘est pas surprenant d‘y trouver les Packers de Green Bay, la présence des Lions de Detroit et des Bills de Buffalo a de quoi surprendre.
Ces deux équipes « surprises » ont remporté leur troisième victoire de la même façon, c‘est-à-dire en effectuant une très belle remontée. Celle des Bills est d‘autant plus remarquable puisqu‘elle a été réalisée sur le dos des Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui tentaient eux aussi de porter leur dossier à 3–0.
La défense des Bills a réussi quatre interceptions contre Tom Brady, soit le même nombre d'interceptions que Brady a subi au total en 2010. Pas croyable!
Buffalo est devenue la première équipe à remporter deux matchs de suite après avoir tiré de l‘arrière par 18 points ou plus dans chacun de ces matchs. Rappelons que les Bills ont triomphé lors de la deuxième semaine, même s‘ils perdaient 21–3 à la demie contre Oakland. Cette semaine, les Pats menaient 21–0 avant de voir les Bills remonter la pente.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont aussi les Bills qui ont marqué le plus de points dans la NFL (moyenne de 37,7 par match) après trois semaines, suivent les Pats et les Saints qui ont tous deux inscrit en moyenne 34,7 points par partie.
Pour être honnête avec vous, j‘avais bien de la misère à croire que les Bills étaient toujours invaincus après deux semaines, alors imaginez ma réaction lorsque j‘ai vu leur remontée…
Ryan Fitzpatrick, Fred Jackson, C.J. Spiller et Stevie Johnson sont les seuls noms de l‘attaque des Bills que je connaissais au début de la saison. On a appris à connaître David Nelson, David Jones et l‘ailier rapproché Scott Chandler qui compte déjà quatre touchés.
Je ne sais pas combien de temps la perfection va demeurer à Buffalo, mais les Bills auront une bonne chance de poursuivre sur leur lancée en affrontant les Bengals à Cincinnati la semaine prochaine. Ça se corse ensuite avec des matchs face aux Eagles et les Giants.
Partisans des Bills, savourez le moment et souriez à pleines dents. Après plusieurs années de vache maigre, il est temps de sortir des tiroirs votre chandail des Bills – s‘il n‘y a pas trop de poussière. Vous l‘aurez, un jour, votre Super Bowl…
Les Lions rugissent enfin!
Les Lions ont signé leur troisième victoire en prolongation sur un placement, eux qui tiraient pourtant de l‘arrière 20–0 au terme des deux premiers quarts. C‘est donc dire qu‘ils ont limité les Vikings à seulement trois petits points dans la deuxième demie.
Si on compte la fin de la dernière saison, les Lions ont donc remporté leurs sept derniers matchs, qui l‘eût cru!
Les succès des Lions à l‘attaque passent principalement par deux jeunes joueurs : Matthew Stafford (23 ans) et Calvin Johnson (qui aura 26 ans jeudi). Le premier n‘avait joué que trois matchs l‘an dernier (blessure) alors que le deuxième, que l‘on peut facilement classer parmi les trois meilleurs receveurs de la NFL, doit enfin être heureux de compter sur un quart-arrière mature et en pleine santé. Stafford, premier choix de la NFL en 2009, avait connu une première saison en dents de scie alors qu‘il n‘avait joué que trois matchs en 2010 en raison d‘une blessure à l‘épaule droite.
Maintenant que tous les ingrédients sont réunis, Stafford et Johnson font la pluie et le beau temps depuis le début de la saison. Johnson est d‘ailleurs devenu le premier receveur de la NFL à capter deux passes de touché (ou plus) lors des trois premiers matchs d‘une saison. Au cours des 25 dernières années, seulement trois autres receveurs ont obtenu deux touchés dans trois matchs consécutifs : Jerry Rice (1987 et 1993), Randy Moss (2007) et Dwayne Bowe (2010).
La statistique folle de la semaine
C'est le receveur recrue Torrey Smith qui a volé le show dans le match opposant les Ravens de Baltimore aux Rams de Saint Louis. Smith est devenu le premier receveur en 46 ans à inscrire trois touchés dans le même quart (!). Ironiquement, c‘est un ancien des Rams (de Los Angeles) qui a été le dernier à l‘avoir fait : Bucky Pope en 1964. À noter que Smith est le premier à le faire lors du quart initial.
Pis, est-ce que j'avais raison?
_Patriots-Bills_ : La saison parfaite des Pats va se poursuivre alors que les Bills vont frapper le mur pour la première fois de la saison. Autre match de plus de 400 verges pour Tom Brady, mais une solide performance de Stevie Johnson pour les Bills.
_Réponse_ : Les Bills en ont surpris plusieurs (comme je le mentionnais plus haut) et, avec la remontée qu‘ils ont effectuée, ils méritent amplement la victoire. Brady est passé à 13 verges du plateau des 400, alors que Johnson a amassé près de 100 verges et un touché.
_Giants-Eagles_ : Sonné à son dernier match, Michael Vick aura toute sa tête pour se payer joyeux festin – non, pas celui du McDonald’s. Après un début de match explosif, il laissera le ballon à LeSean McCoy plus souvent en deuxième demie.
_Réponse_ : Vick a encore été blessé (contusion à la main droite) et n‘a pas livré la marchandise.
_Falcons-Buccaneers_ : Négligés face aux Bucs, les Falcons poursuivront sur leur lancée de la semaine dernière (victoire contre les Eagles) et, pour la première fois de la saison, Matt Ryan ne sera pas victime d’une interception.
_Réponse_ : Eh bien non, les Bucs étaient préparés et ont contenu Ryan et Michael Turner.
_Packers-Bears_ : Quelque peu audacieux, mais profitant de l’avantage du terrain, les Bears surprendront et prendront leur revanche des dernières séries en infligeant une première défaite aux champions du Super Bowl.
_Réponse_ : Les Bears, équipe préférée de ma collègue Joëlle Lavoie, n‘ont pas été en mesure d‘arrêter les Packers dont la saison parfaite se poursuit.
_Chiefs-Chargers_ : Privés de Jamaal Charles pour le reste de l’année, les Chiefs ne seront pas en mesure d’inscrire plus de 10 points. Pire encore : ils perdront le match par plus de 20 points.
_Réponse_ : Est-ce que les Chargers ont été épuisés par les Pats la semaine passée? Oui ils l‘ont emporté, mais seulement par trois petits points. Aie! Aie! Aie!
—
Ceux qui le désirent peuvent également me suivre et échanger avec moi sur _Twitter_.