Elgton Jenkins face au défi de sa carrière
NFL mardi, 7 sept. 2021. 14:44 mercredi, 11 déc. 2024. 00:36Elgton Jenkins des Packers de Green Bay a passé sa carrière dans la NFL à montrer qu'il peut tirer son épingle du jeu à presque toutes les positions sur la ligne offensive.
Cette fois, le garde à gauche est impatient de relever son plus gros défi alors qu'il remplace le bloqueur étoile David Bakhtiari, blessé, et jouera le rôle de meneur au sein d'une ligne qui comprendra probablement deux recrues.
Bakhtiari s'est déchiré le ligament croisé antérieur gauche, le 31 décembre, et il commencera cette saison sur la liste des blessés, ce qui le gardera à l'écart du jeu pour au moins six matchs.
« C'est un défi pour moi d'être utilisé à cette position et de jouer au même niveau que Bak, a reconnu Jenkins. J'aime ça. Ils ont confiance en moi, et j'ai confiance en mes capacités pour remplir ce rôle jusqu'au retour du no 69. »
Il en sera à son premier départ dans la NFL au poste de bloqueur à gauche, dimanche, lorsque les Packers affrontent les Saints de La Nouvelle-Orléans à Jacksonville, en Floride. Avec une ligne défensive composée de Cameron Jordan et Marcus Davenport, les Saints se sont classés huitièmes de la ligue avec 45 sacs la saison dernière.
Jenkins a l'habitude d'être utilisé à toutes les sauces sur la ligne offensive.
L'année dernière, il est devenu le premier joueur des Packers depuis la fusion AFL-NFL en 1970 à entreprendre au moins un match au poste de garde, de centre et de bloqueur au cours de la même saison. Le choix de deuxième ronde en 2019 a été utilisé comme garde à droite pendant sa carrière universitaire.
« Je pense qu'il va certainement y avoir une courbe d'apprentissage, a reconnu l'entraîneur Matt LaFleur. Mais je pense que c'est un gars qui, peu importe la situation, l'attaque de front et l'aborde avec le bon état d'esprit, avec la bonne attitude. Nous nous attendons à ce qu'il fasse du très bon travail. »
Adaptation
La polyvalence de Jenkins était évidente bien avant son arrivée dans la NFL. Marcus Johnson, son entraîneur à sa position à l'université, s'est souvenu d'une époque où les « chasseurs de quarts » à Mississippi State, Montez Sweat et Chauncey Rivers, dominaient les bloqueurs offensifs à l'entraînement. Sweat a été un choix de première ronde en 2019 maintenant avec l'équipe de Washington. Rivers joue avec les Packers.
« Vous savez comment ces joueurs de ligne défensive peuvent se montrer intimidants, a rappelé Johnson. Alors Elgton s'est dit: 'Hey, coach, laissez-moi y aller.' »
Jenkins, qui a commencé les 13 matchs au centre cette saison-là, s'est d'abord installé comme bloqueur à droite pour affronter Sweat. Puis il est passé à gauche face à Rivers.
Il a facilement passé les deux tests.
« C'est ce que j'appelle une licorne, a dit Johnson, maintenant coordinateur des porteurs de ballon et entraîneur de la ligne offensive au Missouri. Pour moi, c'est juste un joueur de ligne offensive qui peut jouer à toutes les positions. Je l'ai su dès que je l'ai vu. »
La polyvalence de Jenkins est devenue manifeste la saison dernière lors d'une victoire à San Francisco lorsque des blessures ont obligé les Packers à combler les trous aux deux extrémités de la ligne offensive.
« Mes entraîneurs m'ont demandé si je voulais passer comme bloqueur à droite ou à gauche, se souvient Jenkins. Plus tôt dans la saison, j'avais déjà joué comme bloqueur à droite, alors je me suis dit: 'D'accord, je peux aller jouer à gauche.' »
C'est la seule fois où Jenkins a joué comme bloqueur à gauche dans la NFL, mais il a bien fait à cette position tout au long du camp d'entraînement.
« Je sens que je m'y suis assez bien adapté maintenant », a dit Jenkins.
Les Packers ont d'autres sources de préoccupations sur la ligne offensive.
Si les Packers n'ont pas encore révélé leur ligne offensive partante, ils prévoient utiliser Josh Myers au centre et Royce Newman comme garde à droite. Les Packers ont repêché Myers d'Ohio State au deuxième tour et ont choisi Myers au quatrième tour cette année.
Myers aurait la tâche peu enviable de remplacer Corey Linsley, le centre étoile qui a quitté pour les Chargers de Los Angeles via le marché des joueurs autonomes.
« Je n'ai jamais eu à faire appel à deux recrues, surtout côte à côte comme ça, dès le match d'ouverture de la saison, a déclaré LaFleur. Mais ils ont beaucoup de bons gars autour d'eux, et nous avons pleinement confiance dans leur capacité à jouer à un niveau élevé. »
À lire également