Chaque dimanche de la saison régulière, suivez NFL REDZONE sur RDS Direct     

AVANT-MATCH

MINNEAPOLIS - À sa huitième saison à la tête des Vikings du Minnesota, Mike Zimmer est habitué aux aléas que représente d'affronter Aaron Rodgers deux fois par an.

L'angoisse n'en est pas moindre pour autant.

En 13 matchs contre les Vikings depuis que Zimmer a été embauché en 2014, Rodgers compte 24 passes de touché contre trois interceptions. Les quatre victoires acquises par les Vikings sous Zimmer contre les Packers dans les matchs au cours desquels Rodgers a joué ne sont pas près d'être suffisantes pour celui qui est réputé pour être l'un des plus grands stratèges défensifs de la NFL.

Cette saison, c'est la défense des Packers qui pourrait être la plus grande source de stress pour les Vikings.

Les Vikings affronteront dimanche un groupe qui n'a pas permis à l'adversaire de marquer pendant six quarts d'affilée. Il s'agit de la plus longue séquence des Packers depuis leur saison 2010, alors qu'ils avaient remporté le Super Bowl.

« Je le sais depuis le camp, en raison du leadership et de la façon dont les gens pensent au sein de cette unité que ce serait une bonne défense », a déclaré le demi de coin recrue Eric Stokes, choix de premier tour des Packers, qui pointent au troisième de la NFL pour les verges (309,9) et les points alloués (18,0) par rencontre.

Malgré l'absence du demi de coin étoile en 2020 Jaire Alexander et du secondeur Za'Darius Smith en raison de blessures, les Packers n'ont accordé qu'un touché par la passe à leurs trois derniers matchs et 34 points au total, en plus de réussir quatre interceptions contre les quarts Kyler Murray, Patrick Mahomes et Russell Wilson.

Kirk Cousins, qui a le meilleur taux d'interception de la NFL à 0,6 et le sixième coefficient d'efficacité à 104,0, en aura plein les mains cette semaine.

« C'est vraiment une excellente défense, a admis Cousins. Ils ont plusieurs joueurs pour qui j'éprouve beaucoup de respect et qui ne jouent même pas. Quand tu vois leurs résultats, ça en dit long sur cette unité. »

Cousins vient de connaître une excellente performance dans une victoire de 27-20 contre les Chargers de Los Angeles. Dans ce duel, il a plus souvent remis le ballon aux receveurs étoiles Justin Jefferson et Adam Thielen après deux semaines en deçà des attentes en attaque.

« Je crois qu'il a parfois besoin d'être agressif avec le ballon, a dit Zimmer. Il doit avoir confiance en tout son monde et s'il doit y avoir quelques-uns de ses lancers qui soient déviés, tant pis. C'est pour ça que nous sommes une équipe. »

Les Packers (8-2) disposent d'une avance de 3,5 matchs devant les Vikings (4-5), en route vers leur troisième titre consécutif de la section Nord de la Nationale. Ils ont une fiche de 13-1 contre des adversaires de leur section en trois saisons sous les ordres de Matt LaFleur. Selon l'Elias Sports Bureau, LaFleur et Steve Mariucci sont les deux seuls entraîneurs à avoir remporté 13 des 14 premiers matchs contre des équipes de leur section. Mariucci a même gagné 16 de ses 17 premiers matchs contre les clubs de l'Ouest de la Nationale à la tête des 49ers de San Francisco, de 1997 à 1999.

Ce sont les Vikings qui ont infligé la seule défaite intra division à LaFleur. Dalvin Cook avait alors amassé 226 verges par la passe et quatre touchés dans un gain de 28-22 à Lambeau Field.

Les Packers seront privés du demi à l'attaque Aaron Jones pour cette rencontre. Jones, qui a couru pour 336 verges et quatre touchés à ses trois derniers matchs, a subi une entorse au genou dans la dernière sortie des Packers.

A.J. Dillon a démontré qu'il pouvait le remplacer adéquatement. Le colosse de 247 livres a marqué les deux touchés contre les Seahawks de Seattle et récoltés 218 verges au cours des deux dernières rencontres.