Les docteurs et ingénieurs de la NFL et l’Association des joueurs ont conçu un bouclier buccal protecteur afin d’aider à réduire la propagation possible de la COVID-19 entre les joueurs.

Il est attendu que le « Bouclier buccal » d’Oakley soit distribué aux 32 équipes de la NFL au courant de la semaine prochaine afin d’être testé sur un échantillon plus grand que jusqu’à présent.

Des négociations en ce qui a trait à la santé et la sécurité des joueurs ont présentement lieu entre les joueurs et la ligue. Pour l’instant, aucune mesure n’oblige le port d’un bouclier facial, mais les experts médicaux de la NFL encouragent le port d’une telle mesure préventive.

« C’est certainement ce que nous encourageons, explique le Dr Allen Sills, le chef médical de la NFL. Nous espérons trouver un design que tous accepteraient de porter et qui verrait des bénéfices de protection sans pour autant affecter les performances. »

La technologie Prizm Lens d’Oakley, utilisée par des skieurs, des militaires et récemment par des joueurs de la NFL permet d’amplifier les couleurs et les contrastes dans les visières, est incluse dans le nouveau design. Un film de plastique qui s’étend plus bas et est rattaché sur la grille du protecteur facial. Il y a des ouvertures pour permettre le passage de l'air au niveau du nez et de la bouche, mais aucune qui permet une transmission directe de gouttelettes selon le président du comité d’ingénierie de la NFL, Dr Jeff Crandall.

Les plans du prototype de bouclier bucal de la NFL

La nouvelle visière protectrice a déjà été distribuée aux Rams de Los Angeles et aux Chargers de Los Angeles. Les deux plus importants points selon le directeur médical de l’Association des joueurs, Dr Thom Mayer, sont la visibilité et la capacité à respirer.

« Nous n’avons testé qu’avec quelques-uns des 2500 joueurs de la ligue, mais je suis surpris que la claustrophobie n’ait pas été un problème jusqu’à présent, explique le Dr Mayer. Je crois que ça pourrait devenir un problème quand nous aurons plus de joueurs qui l’utiliseront. »

Un joueur qui pourrait s’opposer au port de cette visière protectrice est le joueur de ligne défensive des Texans de Houston, J.J. Watt. « À ma deuxième saison dans la ligue, je me suis dit que je pourrais mettre une visière pour que ce soit cool. Je l’ai eu pour trois séances d’entraînement et je me suis dit "Enlevez-moi ça tout de suite ou je vais mourir". Alors maintenant vous voulez mettre quelque chose autour de ma bouche? Vous pouvez le garder. Si ça devient un enjeu, je ne crois pas que vous me verrez sur le terrain. »