Laurent Duvernay-Tardif a été nommé finaliste du prix humanitaire Muhammad Ali d’ESPN, jeudi. L’honneur est attribué à un athlète dont le leadership a eu un impact positif dans la communauté à travers le sport.  

Au plus fort de la première vague de la COVID-19 au printemps, Duvernay-Tardif a répondu présent à l'appel du premier ministre François Legault pour aller prêter mainforte en CHSLD.

Et en juillet, il est devenu le premier joueur de la NFL à faire l'impasse sur la saison afin d'éviter d'être un vecteur de contamination du virus dans la communauté.

Ses décisions lui ont valu de nombreux témoignages de reconnaissance. Le magazine Sports Illustrated l'a sélectionné parmi ses cinq personnalités sportives de l'année et il a été colauréat du trophée Lou Marsh au Canada en compagnie du latéral gauche Alphonso Davies.

Les autres nommés sont Anthony Rizzo des Cubs de Chicago, Layshia Clarendo du Lynx du Minnesota et Titus O’Neil de la WWE.

Dr LDT, qui a également entrepris une maîtrise en ligne en Santé publique à la réputée Université Harvard au cours de la dernière année, ne regrette nullement sa décision de se consacrer au domaine de la Santé plutôt qu’au football.

« Ç’a été une année éprouvante pour tout le monde, y compris de mon côté. Je travaillais dans des centres de soins de longue durée, que ce soit comme infirmier ou tout simplement là où de l’aide était requise. Ç’a été difficile, on a perdu beaucoup de patients, les CHSLD ont été grandement affectés. Mais pouvoir écouter les matchs des Chiefs durant cette période m’a fait du bien, c’était le fun de regarder mes coéquipiers et de garder contact avec eux, j’étais fier d’eux. Je ne regrette pas ma décision », avait-il laissé savoir mardi dernier dans le cadre du minicamp d’entrainement des Chiefs de Kansas City avec qui il tente de retrouver son poste de garde partant à la droite de Patrick Mahomes.

À l’instar de plusieurs personnes, cette année d’exception lui a également permis de faire une grande introspection.

« Ma vocation est de promouvoir la santé, que ce soit à travers la médecine, la santé publique ou une autre plateforme. C’est ce que je vais faire après ma carrière sportive et aussi pendant. Pour moi, comme athlète professionnel, je crois qu’on a en quelque sorte le devoir de promouvoir des valeurs et un message positif. Je veux donc profiter de la grande tribune que j’ai le privilège d'avoir avec la NFL pour le faire. »