Joe Burrow a connu le meilleur match de sa jeune carrière et les Bengals de Cincinnati ont signé une victoire importante sur les Ravens de Baltimore 41 à 21 pour s’installer plus confortablement au sommet de la division Nord de l’AFC.

Le premier choix de l’encan 2020 de la NFL a lancé quatre passes de touché, dont deux à Tee Higgins qui a connu une journée exceptionnelle avec 194 verges aériennes. Le receveur Ja’Marr Chase a également brillé avec une récolte de 125 verges sur sept réceptions.

Burrow a terminé la journée avec 525 verges. Il s'agit du 4e plus haut total de verges aérienne pour un quart-arrière au cours du même match dans l'histoire de la ligue. Le record appartient à Norm Van Brocklin avec 554.

« Joe a pris de très bonnes décisions dans le feu de l'action, a dit l'entraîneur des Bengals, Zac Taylor. Il s'est vite débarrassé du ballon dans les moments importants. Il jouait avec beaucoup de confiance. »

À égalité à 8-6 avec les Ravens, mais possédant le bris d’égalité sur leurs éternels rivaux, les Bengals consolident ainsi leur avance au sommet de la division Nord qui est excessivement serrée.

« Nous sommes exactement où nous le voulions, a dit Burrow. Dès le camp, nous savions que nous aurions la chance d'atteindre le sommet de la section.

« Nous savions quel genre d'équipe nous avions. Nous sommes en contrôle en ce moment. »

Tyler Boyd a marqué le premier touché par la voie des airs sur une passe et course de 68 verges. Les deux autres touchés des Bengals ont été inscrits par Joe Mixon, un par la course et un par la passe.

Le quart des Ravens était Josh Johnson, récemment engagé comme joueur autonome. Il a obtenu 304 verges aériennes, avec deux passes de touché et une interception.

L'ailier rapproché Mark Andrews a brillé (huit réceptions, 125 verges et un touché), mais l'attaque au sol n'a rapporté que 39 verges.

Baltimore (8-7) subissait une quatrième défaite de suite. Le club ne figure plus dans le portrait des éliminatoires, d'ailleurs.

« Nous allons nous concentrer sur les deux matchs qui nous restent et voir ce que nous pouvons accomplir », a dit l'entraîneur des Ravens, John Harbaugh.

Plus tôt dimanche, les Ravens ont placé le nom du quart Tyler Huntley sur la liste de réserve/COVID-19 de la NFL.

Lamar Jackson, leur quart numéro un, a raté la rencontre de la semaine dernière en raison d'une entorse à une cheville. L'équipe a annoncé au cours du week-end que Jackson ne serait pas du voyage à Cincinnati.

Les joueurs de ligne volent la vedette à Wilson et Lawrence

Zach Wilson et les Jets ont eu le dessus à la limite sur les Jaguars de Trevor Lawrence dans une victoire de 26 à 21, dimanche.

ContentId(3.1399532):NFL : Jaguars 21 - Jets 26 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Jags étaient en situation de 4e et les buts pour se sauver avec la victoire en toute fin de match, mais une passe incomplète de Lawrence pour Marvin Jones a consolidé la victoire du deuxième choix au total du dernier repêchage, Zach Wilson.

Wilson n’a pas eu exploiter son bras pour connaître sa troisième victoire en carrière. L’ancien de l’Université BYU n’a récolté que 102 verges aériennes. Wilson a servi une passe de touché à Conor McDermott, un bloqueur de six pieds et huit pouces et 305 livres. Wilson s’est pris pour un autre Wilson, Russell celui-là, avec un touché de 52 verges par la course au premier quart.

ContentId(3.1399509):Jets : Retour de botté sur 102 verges! (NFL)
bellmedia_rds.AxisVideo

De son côté, le premier choix au total du dernier repêchage, Trevor Lawrence a récolté 280 verges par la voie des airs. L’ancien de Clemson a également perdu le ballon dans la zone de but des Jets, mais son coéquipier, le plaqueur Will Richardson a recouvert le ballon pour le touché.

Outre les joueurs de ligne, les unités spéciales des Jets ont fait la différence dans le match. Après le touché de Richardson, Braxton Berrios a retourné le botté d’envoi des Jaguars 102 verges plus loin pour le touché.

Le demi offensif James Robinson a quitté le match sur une voiturette. Il a semblé se blesser au tendon d’Achille.

Houston we have a problem

Les Chargers de Los Angeles ont subi un affront surprenant en baissant pavillon 41 à 29 contre les Texans à Houston.

ContentId(3.1399527):NFL : Chargers 29 - Texans 41 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Le quart recrue David Mills a connu un bon match contre la défense californienne avec 21 passes complétées en 27 tentatives pour des gains aériens de 254 verges et deux touchés. Il n’a pas connu de revirement dans le match.

Le demi offensif Rex Burkhead a également connu un excellent match avec 149 verges au sol en 22 courses. Il a trouvé la zone de but à deux reprises. Les deux touchés des Texans par la passe ont été inscrit par Chris Conley et Nico Collins.

En l’absence d’Austin Ekeler, Justin Jackson a bien fait dans le champ-arrière des Charges avec 64 verges sur 11 courses et deux touchés. Justin Herbert a connu un match plus difficile, étant victime de deux interceptions. Il a tout de même lancé une passe de touché secondes au receveur canadien Josh Palmer avec 38 à jouer.

Avec cette défaite, les Chargers ont ouvert la porte aux autres équipes de l’AFC dans une course aux séries extrêmement serrée. L.A. affrontera les Broncos et les Raiders pour conclure la saison, deux clubs qui sont au cœur de cette course aux éliminatoires.

Un 18e titre de division pour Brady

Les Buccaneers de Tampa Bay (11-4) n’ont fait qu’une bouchée des Panthers de la Caroline (5-10) dans un match de 32 à 6, dimanche.

ContentId(3.1399524):NFL : Buccaneers 32 - Panthers 6 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

En remplacement de Leonard Fournette, qui a été placé sur la liste des blessés plus tôt cette semaine, Ronald Jones fils et Ke’Shawn Vaugh ont tous deux trouvé la zone de but pour les Floridiens. Jones a terminé la journée avec 65 verges en 20 courses. Vaughn a fait encore mieux avec 70 verges sur sept courses. Il a notamment inscrit un touché sur une distance de 55 verges.

Le bon vieux Tom Brady a terminé sa journée tranquille au boulot avec une passe de touché et 232 verges en 30 tentatives de passe. C’est l’ailier rapproché Cameron Brate qui capté la passe de touché du numéro 12.

Privés également des services de Mike Evans et Chris Godwin, les Bucs pouvaient compter sur le retour du controverse Antonio Brown qui a rempli le mandat de receveur numéro 1 avec 101 verges sur 10 réceptions.

Déjà assuré du titre de division, Tampa Bay s’est offert une chance de rattraper les Packers de Green Bay (12-3) qui occupent le sommet de l’Association Nationale. Dans le cas des Panthers, il s’agit d’une 10e défaite en 12 matchs depuis qu’ils ont amorcé la saison 3-0.

Stafford se tire dans le pied, mais coule les Vikings

Matthew Stafford a lancé trois interceptions, mais ça n’a pas empêché les Rams de vaincre les Vikings 30 à 27, dimanche après-midi, du côté du Minnesota.

ContentId(3.1399525):NFL : Rams 30 - Vikings 23 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il faut dire que la vraie vedette de cette victoire californienne est le demi-offensif Sony Michel qui a couru pour 131 verges sur 27 tentatives en plus d’inscrire un touché.

La combinaison entre Stafford et Cooper Kupp a encore fait des flammèches avec un 14e match de plus de 90 verges cette saison, un record de la NFL. Kupp a terminé sa journée avec 109 verges de gain sur 10 réceptions.

Odell Beckham fils a été limité à seulement quatre réceptions, mais il a inscrit le touché qui a fait la différence au quatrième quart. OBJ a capté la seule passe de touché de Stafford pour porter la marque à 27-13.

Sans Dalvin Cook, les Vikings s’en sont remis à Alexander Mattison qui a porté le ballon 13 fois pour 41 verges et un touché. Derrière le centre, Kirk Cousins a récolté 315 verges, dont 116 à Justin Jefferson. Il a lancé une passe de touché à K.J. Osborne en plus d’être victime d’une interception.

Les Vikes, qui occupaient le dernier rang donnant accès aux éliminatoires avant cette semaine, chutent à 7-8. Cette défaite du Minnesota, combinée à la victoires des Eagles sur les Giants, offre le dernier rang des éliminatoires à Philadelphie.

Philly pourrait réussir quelque chose de spécial

Les Eagles de Philadelphie ont signé une cinquième victoire en six matchs grâce à un gain de 34 à 10 sur les Giants de New York et Philly occupe maintenant le dernier rang donnant accès aux éliminatoires, en vertu de la défaite des Vikings.

ContentId(3.1399533):NFL : Giants 10 - Eagles 34 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Giants ont marqué les trois premiers points du match avant que les Eagles ne répliquent avec les 34 points suivants. Boston Scott a inscrit le premier touché du match sur une courte distance de trois verges.

Le quart-arrière Jalen Hurts a ensuite lancé une passe de touché à Devonta Smith qui a agilement gardé ses pieds à l’intérieur du terrain. Hurts a ajouté un deuxième touché au quatrième quart en rejoignant le joueur de ligne Lane Johnson dans une journée marquée par le « Football des gros hommes ».

La défense des Eagles a participé à la fête quand l’ancien joueur défensif par excellence de la LCF, Alex Singleton, a inscrit un touché de 29 verges sur un retour d’interception de Mike Glennon.

La victoire des Eagles donne temporairement le dernier billet éliminatoire à Philly. Les Saints pourraient les rejoindre dans cette égalité avec les 49ers s’ils parviennent à vaincre les Dolphins, lundi.

Les Falcons gardent espoir pour les éliminatoires

Matt Ryan a complété une passe de touché de 12 verges à Hayden Hurst tôt au quatrième quart, et les Falcons d'Atlanta ont préservé leurs minces chances de participer aux éliminatoires grâce à une victoire de 20-16 face aux Lions de Detroit.

Foye Oluokun a concrétisé la victoire des Falcons en interceptant une passe du quart réserviste Tim Boyle avec 1:33 à écouler au quatrième quart.

Il s'agissait de la première interception du match contre Boyle, qui a effectué son deuxième départ en carrière, en remplacement de Jared Goff, qui est demeuré sur la liste de réserve/COVID-19 de la NFL.

Les Falcons (7-8) ont amorcé la journée en sachant qu'ils doivent gagner leurs trois dernières parties pour protéger leurs espoirs de prendre part aux éliminatoires.

Sans Goff, les Lions (2-12-1) ont été incapables de maintenir l'élan qu'ils croyaient avoir engendré après leur surprenante victoire contre les Cardinals de l'Arizona la semaine dernière.