INDIANAPOLIS - Quand Frank Gore entend la liste, il hoche la tête humblement. Il y a deux semaines, il a devancé Thurman Thomas. La semaine dernière, c'était Franco Harris. Cette semaine à Londres, le porteur de ballon des Colts d'Indianapolis a besoin de 88 verges de gains au sol pour doubler Marcus Allen, Edgerrin James, Marshall Faulk et Jim Brown parmi les meilleurs dans l'histoire de la NFL.

Si Gore demeure en santé et productif pendant le reste de la saison, il pourrait aussi devancer Tony Dorsett et Eric Dickerson.

Gore n'a jamais pensé qu'il se retrouverait dans la même discussion qu'autant de légendes ou encore dépasser sept membres du Temple de la renommée pendant la même saison.

James est le seul des huit qui n'a pas sa place au panthéon, mais il est le meneur pour les gains au sol dans l'histoire des Colts et un ancien de l'Université de Miami, comme Gore.

« Beaucoup de personnes ne pensaient pas que je durerais assez longtemps pour accomplir tout ça. Quatre-vingt-huit verges? J'espère le faire ce week-end. »

Âgé de 33 ans, Gore ne passe pas beaucoup de temps à contempler ses statistiques, mais il sait qu'il est 13e sur la liste des meilleurs dans la NFL. Il n'aurait pas pu dire qu'il était rendu à 12 225 verges ou que ses 83 départs consécutifs sont le plus haut total présentement dans la NFL.

Gore préfère plutôt se concentrer sur sa préparation, alors que les Colts (1-2) espèrent profiter de leur séjour à Londres pour vaincre les Jaguars de Jacksonville et revenir à la barre de ,500. Il s'agirait d'une étape de plus vers l'objectif ultime : une bague du Super Bowl.

« Frank est différent des autres, a dit le porteur de ballon Jordan Todman. Il est certainement le porteur de ballon le plus âgé que j'ai côtoyé et il a laissé une marque indélébile sur le football. »

Après avoir accumulé 608 verges de gains comme recrue avec les 49ers de San Francisco en 2005, Gore a connu huit campagnes d'au moins 1000 verges lors des neuf saisons suivantes. Il a raté le plateau par 147 verges en 2010, quand il a été limité à 11 matchs.

Il a quitté les 49ers après la saison 2014 au profit des Colts, une équipe que plusieurs voyaient parmi les prétendants au titre. Les plans ont toutefois rapidement déraillé en 2015.

Des blessures ont forcé les Colts à modifier leur ligne offensive et l'attaque a connu des ratés en l'absence du quart Andrew Luck pendant neuf matchs.

Gore a connu sa pire campagne avec une moyenne de 3,7 verges par course et l'équipe a raté les éliminatoires. Et Gore s'en veut de ne pas avoir atteint le plateau des 1000 verges après avoir terminé la saison à 967.

« J'ai une autre occasion de le faire et je dois commencer en prenant soin de mon corps, en mangeant de la nourriture qui est bonne pour la santé, en m'entraînant très fort. »

Gore est donc en mission pour devenir le premier joueur des Colts depuis 2007 à accumuler 1000 verges au sol. Il veut aussi mettre fin à la séquence de 53 matchs de l'équipe sans joueur ayant accumulé 100 verges au sol.

Si Gore met fin à la séquence dimanche, il devancera quatre légendes, incluant Brown (12 312) au neuvième rang, et sera à distance de deux autres grands joueurs, Dorsett (12 739) et Dickerson (13 259).

« C'est assez impressionnant, a admis l'entraîneur Chuck Pagano. Quand vous parlez de Jim Brown, vous parlez d'un des meilleurs, sinon le meilleur à avoir joué à cette position.

« Ça rend hommage à Frank, à son éthique de travail, sa passion, son endurance et sa fiabilité. Il a connu une grande carrière. »