Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Greg Joseph encore le héros des Vikings avec un botté record

Greg Joseph - Getty
Publié
Mise à jour

Greg Joseph a joué les héros pour une deuxième semaine consécutive, cette fois avec un botté record de 61 verges alors que les dernières secondes s'écoulaient, pour offrir une victoire de 27-24 aux Vikings du Minnesota aux dépens des Giants de New York, samedi.

Avec les revers des Lions de Detroit et des Seahawks de Seattle, les Giants (8-6) avaient l'occasion de se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2016 avec une victoire au Minnesota. Ils se sont toutefois butés aux champions de la section Nord de l'Association nationale, qui ont signé une huitième victoire en neuf matchs à domicile.

Le botté de 61 verges de Joseph est le plus long de l'histoire des Vikings (12-3). Il avait conclu une invraisemblable remontée de des Vikings avec un placement de 40 verges, samedi dernier, alors que le Minnesota avait marqué 31 points consécutifs face aux Colts d'Indianapolis pour réaliser la plus grande remontée de l'histoire de la NFL.

Justin Jefferson a également battu un record de concession des Vikings, et non le moindre. Il a surpassé la marque du légendaire Randy Moss pour le plus de verges de réception en une saison. Avec sa récolte de 133 verges, il en compte maintenant 1756, 124 de plus que l'ancien record de Moss établi en 2003.

Jefferson a également inscrit son huitième touché de la saison pour augmenter l'avance des Vikings à huit points avec trois minutes à faire au quatrième quart.

Saquon Barkley a toutefois trouvé la zone des buts grâce à une course de 27 verges moins d'une minute plus tard. La conversion de deux points a été réussie et les Giants ont créé l'égalité 24-24.

Les Vikings ont franchi 33 verges sur huit jeux lors de la séquence suivante, tout juste assez pour permettre à leur botteur de s'exécuter et leur donner la victoire avec un long botté en plein centre des poteaux.

T.J. Hockenson a marqué deux touchés et obtenu des gains de 109 verges. Son quart-arrière Kirk Cousins a complété 34 de ses 48 passes pour 299 verges avec trois touchés et aucune interception.

Daniel Jones a été 30 en 42 pour 334 verges et un touché. Il a subi un larcin.

Barkley a parcouru 84 verges au sol et a ajouté 49 verges de gains sur huit réceptions.

Seattle s'éloigne des éliminatoires

Les Seahawks de Seattle ont compliqué leur travail pour accéder aux éliminatoires en s'inclinant par la marque de 24-10 contre les Chiefs de Kansas City. Leur dossier chute à sept victoires contre huit revers.

Kansas City (12-3) demeure ainsi à égalité avec les Bills de Buffalo (12-3) pour le meilleur dossier dans l'Américaine.

Seattle connaît pour sa part des moments difficiles à l'aube des éliminatoires, alors que l'équipe a subi la défaite à chacun de ses trois derniers matchs et cinq fois à ses six dernières rencontres. L'équipe est présentement hors du portrait éliminatoire.

Patrick Mahomes a complété 16 de ses 28 tentatives de passe pour des gains de 224 verges et il a réalisé deux passes de touché dans la victoire. Son vis-à-vis Geno Smith a été limité à une seule passe de touché.

Les Chiefs ont aussi compté sur le brio de Travis Kelce, qui a terminé la rencontre avec six réceptions pour des gains de 113 verges.

Kansas City a amorcé son match en force en se forgeant une avance de 17 points. Kadarius Toney a d'abord offert une avance de 7-0 à KC lorsqu'il a traversé les huit verges qui le séparaient de la zone des buts au premier quart.

Puis au second quart, Mahomes a rejoint Jerick McKinnon sur neuf verges pour permettre aux Chiefs d'augmenter leur avance.

Au quatrième quart, Mahomes est revenu à la charge, cette fois avec ses jambes. Il s'est rendu dans la zone des buts pour un touché de trois verges. Geno Smith a rejoint Noah Fant pour un touché plus tard dans le match, mais les Seahawks ont été incapables de remonter la pente.

Dans le camp de Seattle, Kenneth Walker III a récolté 107 verges au sol et D.K. Metcalf a attrapé sept ballons pour des gains de 81 verges.

Les Chiefs ont remporté leurs 16 derniers matchs de saison régulière contre des adversaires de la Nationale. La prochaine rencontre des Seahawks sera contre les Jets de New York la semaine prochaine, alors que Kansas City se mesurera aux Broncos.

Les Panthers piétinent les Lions, qui s'éloignent aussi

D'Onta Foreman a établi un sommet personnel avec 165 verges au sol en plus de marquer un touché, Chuba Hubbard a couru pour 125 verges et les Panthers de la Caroline ont amélioré un record de concession avec 320 verges par la course dans un gain de 37-23 sur les Lions de Detroit.

Cette victoire permet aux Panthers (6-9) de garder espoir de gagner un premier titre de la tristounette division Sud de la Nationale depuis 2015. Ils ont besoin de clore la saison avec des victoires à Tampa Bay et à La Nouvelle-Orléans pour y arriver.

Sam Darnold a complété 15 de ses 22 passes pour 250 verges de gains aériens avec un touché. Il a ajouté un touché au sol et affiche un dossier de 3-1 en tant que quart-arrière partant des Panthers.

Les Panthers ont réussi sept courses de plus de 20 verges lors du match disputé dans la température la plus froide de l'histoire du Bank of America Stadium, soit moins-7 degrés Celsius au botté d'envoi. Ils se sont forgé une avance de 24-7 en première demie et n'ont jamais regardé derrière.

Jared Goff a lancé trois touchés dans la défaite à l'ailier rapproché Shane Zylstra, qui en comptait une seule depuis le début de sa carrière avant ce match.

Avant les matchs de cette semaine, les Lions (7-8) avaient remporté six de leurs sept dernières rencontres pour s'approcher à un demi-match des Commanders de Washington et du dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la Nationale.

Les Titans surpris par les Texans après le retard du match

Le botté d'ouverture du match de la Ligue nationale de football entre les Texans de Houston et les Titans du Tennessee a été repoussé d'une heure, samedi, à cause du temps extrêmement froid et de pannes d'électricité dans la région de Nashville.

À l'origine, la rencontre devait s'amorcer à 13h, heure de l'Est (midi, heure de Nashville). Elle a finalement commencé peu après 14h, heure de l'Est.

Les Texans ont fait fi de cette température pour surprendre les Titans par la marque de 19-14.

Le quart des Texans Davis Mills a complété 17 passes pour des gains de 178 verges, en plus de lancer une passe de touché à Brandin Cooks.

Chez les Titans, les 126 verges au sol et le touché de Derrick Henry n'auront pas été suffisants.

Au début du match, le mercure ne s'élevait qu'à moins 6,7 degrés Celsius, et le facteur éolien donnait l'impression qu'il faisait moins 14,4 degrés Celsius. Il s'agit de la température la plus froide dans l'histoire des matchs locaux de la concession. Le 31 décembre 2017, les Titans avaient joué une rencontre à domicile par une température de moins 5 Celsius.

Les Titans ont publié un communiqué dans lequel ils ont expliqué que la décision a été prise en collaboration avec la NFL, le Bureau local de gestion des urgences (BLGU), le Service électrique de Nashville (SÉN) et le cabinet du maire, par « excès de prudence pour s'assurer que le match n'aurait pas d'impact négatif sur notre communauté de quelque manière que ce soit. »

L'équipe a également déclaré qu'elle s'efforçait de couper toute alimentation électrique non essentielle autour du Nissan Stadium, même si les fans auront accès aux gradins.

« En tout temps, le fonctionnement du match est resté secondaire par rapport au bien-être de notre communauté, et nous ne pouvons pas remercier assez le BLGU et le SÉN pour leur dévouement à la sécurité de nos voisins », ont déclaré les Titans dans un communiqué.

Les Titans (7-8) auront déjà peu de temps pour récupérer et se préparer pour leur prochain match, prévu jeudi soir contre les Cowboys de Dallas, au Nissan Stadium.

Munis de souffleurs, des ouvriers s'affairaient à déblayer la neige légère de la surface de jeu environ 90 minutes avant le botté d'envoi. Aucun joueur des deux équipes ne se trouvait sur le terrain à ce moment-là.

Les Saints comblent un retard

Les Saints de La Nouvelle-Orléans ont comblé un retard de 10 points pour signer une victoire de 17-10 contre les Browns de Cleveland. Les Saints remportent ainsi un deuxième match de suite.

La Nouvelle-Orléans (6-9) a été en mesure de triompher grâce à une bonne performance du jeu au sol, qui a fourni deux touchés. Alvin Kamara a amassé 76 verges de gains au sol, alors que Taysom Hill a ajouté 56 verges de gains.

Le match n'a pas commencé du bon pied pour les Saints, qui ont été les premiers à accorder des points. Au deuxième quart, Deshaun Watson s'est chargé de se rendre dans la zone des buts grâce à une course de 12 verges.

Watson a terminé la rencontre avec 15 passes complétées pour des gains de 135 verges, en plus d'avoir amassé 24 verges au sol.

Cleveland a ensuite augmenté son avance à 10 points grâce à un placement de Cade York.

Le reste du match a toutefois été l'affaire des Saints, qui ont d'abord réduit l'écart avec un placement avant la fin du deuxième quart.

De retour sur le terrain pour le troisième quart, c'est le jeu au sol des Saints qui a contrôlé le match. Taysom Hill a créé l'égalité grâce à une course de huit verges, avant de voir Alvin Kamara en ajouter un peu plus tard avec une course de quatre verges pour le majeur.

Les Saints sont parvenus à conserver leur avance de sept points, en voie vers une victoire.