CLEVELAND - Johnny Manziel n'a que lui-même à blâmer.

Cette soirée-là devait lui appartenir, il devait être l'étoile sous les projecteurs. C'était sa chance de démontrer à quel point il avait progressé, de ravir ses partisans qui l'ont surnommé Johnny Football et de prouver qu'il a ce qu'il faut pour réussir dans la NFL.

Le football du lundi soir (20 h 30 sur RDS) devait être la fête de Manziel, mais il a célébré un peu trop tôt.

Manziel a été rétrogradé de partant à troisième quart sans même jouer un match, après qu'une vidéo et des photos de Manziel faisant la fête dans une boîte de nuit au Texas eurent été publiées pendant la semaine de congé des Browns de Cleveland.

Les Browns et les Ravens de Baltimore connaissent des ennuis cette saison et ont perdu plusieurs bons éléments en raison de blessures, le quart des Ravens Joe Flacco ne jouera plus cette saison. La présence de Manziel aurait au moins attiré les curieux.

Finalement, Manziel ne sera même pas en uniforme alors que les Browns (2-8) amorcent une séquence de six matchs qui pourrait déterminer l'importance des changements qui seront effectués pendant la saison morte.

La rétrogradation de Manziel est une distraction dont les Browns se seraient bien passé. Le quart de 22 ans avait fait un pas vers l'avant avec un match de 372 verges de gains le 15 novembre face aux Steelers de Pittsburgh et il avait été promu comme quart partant pour le reste de la campagne. Il a finalement jeté cette occasion aux vidanges avec une autre mauvaise décision à l'extérieur du terrain.

L'entraîneur-chef des Browns, Mike Pettine, n'a eu d'autres choix que de clouer Manziel au banc, lui qui avait promis au personnel d'entraîneurs qu'il allait bien se comporter pendant le congé, avant de briser sa promesse.

Alors que son avenir pourrait dépendre des performances des Browns d'ici la fin de la saison, Pettine a insisté pour dire que sa décision concernant Manziel et le retour dans la mêlée de Josh McCown n'avait rien à voir avec sa sécurité d'emploi ou un conflit avec Manziel.

« Nous voulons le meilleur pour lui, a dit Pettine. Il n'y a aucun conflit entre nous. Il n'y a personne qui va être plus fier que moi quand il va renverser la situation et obtenir du succès. Parfois, quand vous êtes dans le rôle du parent, il faut être sévère. Il est dans une situation où il doit faire un pas vers l'arrière pour espérer faire plusieurs pas vers l'avant. »