Sa carrière dans la NFL n’a certes pas été celle souhaitée, mais l'étoile de Jordan Palmer brille lorsque vient le temps de conseiller les jeunes qui vont tenter à leur tour de s’établir dans le circuit Goodell.

Ben Baby de ESPN rapporte samedi comment l’ancien des Bengals de Cincinnati, qui n’a tenté que 18 passes au cours de sa carrière dans la NFL, est devenu le conseiller pour de nombreux jeunes quarts.

Comme il le relate au début de sa chronique, Palmer a maintenant pour tradition de rejoindre un groupe de quarts sensiblement tous les mercredis au cours des deux derniers mois pour y boire du vin et visionner des séquences de jeu. Le groupe cette année comprend Josh Allen (Bills de Buffalo), Sam Darnold (Jets de New York), Kyle Allen (Redskins de Washington) et même celui que plusieurs anticipent comme étant le prochain premier choix au repêchage, Joe Burrow.

Tous ces quarts ont su ressentir un sentiment d’appartenance en la présence de Palmer. Un esprit de camaraderie s’est installé entre les hommes et c’est quelque chose que Palmer a réussi à créer.

« C’est ce qu’il y a de spécial avec Jordan, a mentionné Allen. Il a su réunir dans un groupe des jeunes qui passent au travers de différentes situations, que peu de personnes vont vivre, et il nous a réunis dans la même pièce. »

Mais comment un quart avec une feuille de route aussi mince est-il parvenu à créer une telle tradition avec notamment un joueur qui pourrait être repêché au même rang que son frère Carson Palmer, le premier choix en 2003? Les réponses sont nombreuses, mais l’éventail de quarts qu’il a connus au fil de sa carrière a permis à Jordan de se familiariser avec plusieurs facettes du jeu.

« Ça demeure pour moi une carrière réussie, a lancé Burrow. On voyait qu’il savait de quoi il parlait dès notre première conversation. »

Le quart de LSU n’est pas le seul espoir à bénéficier des conseils et analyses de Palmer. Steven Montez du Colorado et Cole McDonald d’Hawaï font aussi parties de de ses protégés.

Au cours de l’année, Palmer a su travailler avec Burrow lors d’entraînement privé. Les enseignements vont cependant bien au-delà des stratégies et des exercices sur le terrain. Palmer a également servi de confident à Darnold pendant que celui-ci se remettait d’une mononucléose lors de la dernière campagne.

Donc même si Palmer n’a disputé que trois matchs dans la NFL, son expérience profite aujourd’hui à la nouvelle génération de quarts.