SANTA CLARA, Calif. - Le quart Jimmy Garoppolo a peut-être connu un retour au jeu désastreux dans l'uniforme des 49ers de San Francisco, mais trois séquences à l'attaque dans un match préparatoire ne sont pas suffisantes pour que l'entraîneur Kyle Shanahan cède à la panique.

Garoppolo a complété une seule de ses six passes pour zéro verge de gains et a été victime d'une interception lors d'un match préparatoire à Denver, lundi. Il s'agissait de sa première sortie depuis qu'il a subi une blessure au genou gauche en septembre dernier.

« De s'inquiéter après 10 jeux, ou peu importe le nombre exact, ce serait assez irresponsable, a dit Shanahan, mardi. Vous voulez plutôt analyser ces 10 jeux. »

La première passe de Garoppolo a été rabattue par le joueur de ligne défensive Shelby Harris et la deuxième a été interceptée par le demi de coin Isaac Yiadom alors que Garoppolo était sous pression en raison d'une erreur de communication au sein de la ligne offensive.

« Il s'est débarrassé du ballon trop vite pour éviter le contact et les tracés des receveurs ne s'étaient pas encore développés, a noté Shanahan. La protection aurait dû être meilleure et il doit mieux se débarrasser du ballon. Sinon, vous devez accepter d'encaisser un sac. »

Garoppolo n'a guère fait mieux lors de la deuxième séquence, quand sa première passe a à nouveau été touchée à la ligne de mêlée. Le demi de coin De'Vante Bausby a rabattu une passe sur un troisième essai - un autre jeu où le ballon a bien failli être intercepté et ramené jusque dans la zone des buts.

Lors de la troisième séquence, Chris Harris fils a forcé Garoppolo à se débarrasser du ballon en mettant de la pression, puis Garoppolo a enfin complété une passe voilée au porteur de ballon Matt Breida. Ce dernier n'a pas gagné de terrain sur le jeu.

Si certains observateurs ont jugé sévèrement la performance de Garoppolo, c'est aussi parce qu'il n'a pas toujours brillé à l'entraînement depuis le début du camp. Il avait notamment été victime de cinq interceptions consécutives lors d'un exercice mercredi dernier.

« Vous devez aller sur le terrain pour reprendre confiance en vos moyens, a dit Shanahan. Il n'y a pas de discours spécial à donner. Jimmy a le talent pour avoir du succès. Nous savons qu'il va livrer la marchandise. »

Les 49ers espèrent que Garoppolo retrouvera vite sa touche. Après avoir été acquis des Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors de la saison 2017, il a remporté cinq matchs de suite. L'équipe l'a récompensé en lui accordant un contrat de cinq saisons et 137,5 millions $ US pour éviter qu'il devienne joueur autonome.

Garoppolo a complété moins de 60 pour cent de ses passes en trois départs la saison dernière avant de se blesser.

« Il devrait obtenir plus de temps de jeu contre Kansas City. Nous verrons comment les choses évolueront, mais il y aura probablement du bon et du moins bon », a dit Shanahan.