Dennis Byrd, un ancien ailier défensif des Jets de New York qui avait vu sa carrière prendre fin en 1992 à la suite d’une fracture du cou, a été tué samedi dans un accident de la route survenu près de son domicile en Oklahoma.

Le décès de Byrd, âgé de 50 ans, a été prononcé sur la scène de l’accident, un face à face entre deux véhicules.

Choix de deuxième tour des Jets en 1989, Byrd n’a joué que quatre saisons avec la formation new-yorkaise, ce qui ne l’a pas empêché d’acquérir le statut de légende dans l’histoire de l’organisation.

En 1992, Byrd avait foncé tête première sans la poitrine de son coéquipier Scott Mersereau lors d’un match face aux Chiefs de Kansas City. Blessé gravement au cou et touché à la moelle épinière, Byrd ne devait plus jamais marcher de sa vie selon les pronostics des médecins à l’époque.

Après une réhabilitation de plusieurs mois, Byrd s’était présenté au match d’ouverture des Jets en marchant, sans aide, jusqu’au centre du terrain à titre de capitaine honoraire de son équipe.

Byrd n’a jamais récupéré complètement de ses blessures, marchant avec difficulté et poursuivant sa réhabilitation pendant plusieurs années.

Byrd était considéré comme l’un des ailiers défensifs les plus prometteurs de la NFL lors de ses trois premières saisons, réussissant 27 sacs du quart, une marque que seulement deux autres joueurs ont surpassée dans l’histoire des Jets.