LOS ANGELES - Roger Brown, membre du Temple de la renommée du football universitaire et sélectionné à six reprises au Pro Bowl avec les Lions de Detroit et les Rams de Los Angeles, est décédé. Il avait 84 ans.

Les Lions ont déclaré qu'un membre de la famille de Brown avait confirmé le décès. Aucune cause n'a été divulguée.

Roger Brown a joué 10 ans dans la NFL. Il a été sélectionné au quatrième tour du repêchage de 1960 par les Lions. Au cours de ses sept saisons avec la formation de Detroit, Brown est allé cinq fois au Pro Bowl (1962-66) et il a été sélectionné sur la première équipe d'étoiles All-Pro en 1962 et 1963. Il a débuté 124 des 138 matchs auxquels il a participé.

« Au cours de mes 10 années avec les Lions et les Rams, je n'ai jamais raté un match, avait déclaré Brown dans une interview en 2015 avec The Virginian Pilot. J'avais les mains et les os cassés. Mais probablement pas autant que j'en ai cassé. J'ai subi 12 opérations. »

Le match le plus mémorable de Brown avec Detroit a eu lieu le jour de l'Action de grâce en 1962 contre les Packers de Green Bay lorsqu'il a plaqué au sol sept fois le quart-arrière et membre du Temple de la renommée Bart Starr. Les Lions ont fait 11 sacs du quart dans ce match, ce qui reste un record d'équipe.

Les sacs du quart ne sont pas devenus une statistique officielle de la NFL avant 1982, mais Brown a eu quatre saisons avec 10 ou plus avec Detroit, selon Pro Football Reference, dont 14 1/2 en 1964.

« Roger Brown occupera toujours une place spéciale dans l'histoire de notre équipe, a déclaré la propriétaire des Lions, Sheila Ford Hamp, dans un communiqué. Les réalisations de Roger dans sa carrière consolident son héritage aux côtés de certains des plus grands de notre sport. Je suis heureuse que nous ayons pu introniser Roger dans le "Pride of the Lions" en 2018 pour garantir que ses contributions aux Lions ne seront jamais oubliées. »

Brown a été échangé aux Rams de Los Angeles en 1967 et a rejoint la ligne défensive "Fearsome Foursome" aux côtés de Deacon Jones, Lamar Lundy et Merlin Olsen pendant trois saisons. Il a participé au Pro Bowl en 1967 après avoir fait sept sacs du quart.

Brown a été intronisé au Temple de la renommée du football universitaire en 2009, après une carrière dominante à l'Université du Maryland Eastern Shore de 1956 à 1959.

Brown était un homme d'affaires et un restaurateur prospère dans la région de Hampton Roads en Virginie après sa retraite.