KANSAS CITY, Mo. - Bonne chance si vous souhaitez inciter Andy Reid à décrire ses émotions au moment où il est sur le point de réaliser un exploit sans précédent dans la Ligue nationale de football, celui de devenir le premier entraîneur-chef à gagner au moins 100 matchs avec deux organisations différentes.

La réponse qu'il va vous donner ne sera pas bien différente des commentaires habituellement émis lorsqu'un sujet du genre revient sur le tapis.

« J'ai côtoyé beaucoup de bonnes personnes. À cet égard, je suis très chanceux », a déclaré Reid cette semaine, au moment où les Chiefs de Kansas City se préparent pour un duel contre les Ravens de Baltimore, dimanche soir.

« J'ai travaillé avec deux grandes organisations, mais d'abord et avant tout, auprès de bonnes personnes, que ce soient des instructeurs ou des joueurs. À cet égard, je suis très chanceux », a-t-il répété.

Un détail, cependant: ce n'est pas entièrement vrai.

Bien sûr, l'affable entraîneur-chef surnommé « Big Red » a pu compter sur de bons joueurs au fil des années, et pas moins de 11 de ses adjoints sont devenus des entraîneurs-chef.

Toutefois, seulement deux joueurs en plus de deux décennies au poste d'entraîneur-chef ont été intronisés au Temple de la renommée, et seul le maraudeur Brian Dawkins, avec les Eagles de Philadelphie, s'y est rendu en jouant principalement sous les ordres de Reid.

Pour le reste, il est parvenu à soutirer le maximum des atouts qu'il avait sous la main.

Reid a transformé Donovan McNabb de quart-arrière athlétique en participant régulier au Pro Bowl, bien que McNabb ne parviendra probablement pas à se faire une place au Temple de la renommée.

Il a fait d'Alex Smith, un choix de premier tour qui n'a rien fait qui vaille à San Francisco, un favori de la foule à Kansas City. Smith a d'ailleurs contribué à établir les assises de la dynastie florissante des Chiefs.

Travaillant parfois avec des joueurs au talent marginal, Reid a réussi à accumuler les victoires à un rythme digne d'un membre du Temple de la renommée.

Après avoir amassé 140 gains avec les Eagles, il en compte 99 avec les Chiefs, à la suite de la victoire de son équipe, dimanche, face aux Browns de Cleveland. Les équipes de Reid ont gagné 222 parties en saison, et cinq autres vont lui permettre de doubler Curly Lambeau au cinquième rang dans l'histoire de la ligue.

Enfin, si l'on ajoute ses réussites en matchs éliminatoires, Reid totalise 239 victoires en carrière, un total que surpasse seulement quatre entraîneurs-chef: Tom Landry, Bill Belichick, George Halas et Don Shula.

Du groupe, Belichick est le seul à ne pas avoir mérité son billet pour Canton pour la simple et bonne raison, comme Reid, qu'il continue de sillonner les lignes de côté.

« 'Coach' Reid accomplit un travail remarquable là-bas », a affirmé Kevin Stefanski, l'entraîneur-chef des Browns. « Ils sortent toujours quelques nouveautés, quelques jeux truqués, quelques jeux fondamentaux. Ils vous font vraiment travailler. »

Ce qui impressionne peut-être plus que tout, chez Reid, c'est de la façon dont il s'est réinventé à Kansas City.

Il faut se rappeler qu'il a été limogé par les Eagles après avoir mené l'équipe à seulement quatre victoires lors de sa 14e saison à la barre de l'équipe. Il était en danger de se faire affubler du surnom de « meilleur entraîneur-chef à n'avoir jamais gagné un championnat ».

Toutefois, un nouveau décor a transformé son destin. Dès le moment où Reid est arrivé à Kansas City, les Chiefs ont commencé à gagner. Et le nombre de victoires a continué d'augmenter grâce à une formation améliorée.

Et lorsque Patrick Mahomes s'est vu confier le mandat de diriger l'artistique attaque de Reid, ce dernier a enfin gagné ce championnat tant attendu en 2020. En février dernier, il a mené les Chiefs à une deuxième participation consécutive au Super Bowl.

« Chaque fois que j'arrive à un certain point, 'Coach' Reid continue de me donner de l'information que je peux assimiler », a raconté Mahomes.

« Ça me garde éveillé, motivé et ça m'aide à me rendre meilleur chaque jour. »

Et à rendre les Chiefs meilleurs, aussi.

Donc, que penser des commentaires de Reid au sujet de ses succès et de la présence de bonnes personnes autour de lui? En ce moment, c'est probablement plus vrai que jamais.

À toutes fins pratiques, Mahomes est déjà assuré d'être intronisé au Temple de la renommée. Aussi, l'ailier rapproché Travis Kelce et l'ailier espacé Tyreek Hill ont commencé à se bâtir des palmarès qui pourraient les mener, eux aussi, jusqu'à Canton.

« Je suis très fortuné », a déclaré Reid. « Ça n'arrive pas toujours comme ça avec les gens, mais j'ai été très chanceux. »