Joe Philbin a finalement écopé après un début de saison en-deça des attentes, alors qu'il a été relevé de ses fonctions d'entraîneur-chef par les Dolphins de Miami, lundi.

La formation floridienne, que plusieurs observateurs voyaient tenir tête aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans la division Est de l'AFC, a perdu ses trois dernières rencontres face aux Jaguars de Jacksonville, aux Bills de Buffalo et aux Jets de New York après avoir débuté l'année avec une victoire à Washington.

Après plusieurs saisons passées dans l'organisation des Packers de Green Bay, Philbin avait été embauché à Miami avant la campagne 2012.

Les changements d'entraîneurs en pleine saison sont choses rares dans la NFL, mais bien peu d'experts accuseront le propriétaire Stephen Ross d'impatience. Ross a résisté aux appels au congédiement de son entraîneur-chef en décembre, alors que l'équipe venait de connaître une deuxième saison de 8-8 d'affilée.

Les doutes au sujet de l'efficacité de Philbin à motiver ses joueurs n'ont toutefois jamais cessé de s'accroître depuis.

Les Dolphins bénéficieront d'une semaine de congé avant de reprendre le collier le 18 octobre, face aux Titans du Tennessee.