Déplacés par l'ouragan Ida, les Saints de La Nouvelle-Orléans ont repris le travail, lundi, à environ 500 milles de leur site d'entraînement au domicile d'une autre équipe de la NFL.

Les joueurs et le personnel des Saints, ainsi qu'environ 120 membres de leur famille, ont déménagé dans le nord du Texas avant la tempête qui a touché terre au sud de La Nouvelle-Orléans, dimanche, en tant qu'ouragan de catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, laissant toute cette région sans électricité.

L'entraîneur Sean Payton a révélé que l'équipe s'entraînerait jusqu'à mercredi au stade AT&T, domicile des Cowboys de Dallas. Cela survient avant une pause prévue avant le début de la saison régulière.

« Nous avons laissé derrière nous des appartements, des condominiums, des maisons. Ce sont toutes des choses matérielles. Néanmoins, beaucoup de gens sont encore là-bas, a révélé Payton. Nous avons eu une réunion d'équipe ce matin, pour aborder certains sujets. Et puis, vous savez, je pense que dans une certaine mesure, d'avoir été capable de s'entraîner aujourd'hui sera bon pour tout le monde, car de loin, vous ne pouvez pas faire grand-chose. »

Les Saints devraient ensuite reprendre l'entraînement lundi prochain, bien que Payton ait déclaré qu'il serait irréaliste de croire que ce sera dans leurs installations à Metairie, en Louisiane, même si les premières informations provenant de là-bas indiquaient qu'elles avaient dans l'ensemble assez bien résisté à la tempête.

Payton a ajouté qu'il n'avait encore rien entendu au sujet du match d'ouverture de la saison prévu le 12 septembre contre les Packers de Green Bay au Superdome.

« Évidemment, nous aurons un plan B. Et, vous savez, il y a probablement beaucoup d'autres choses d'un point de vue prioritaire qui sont plus importantes pour notre ville, a dit Payton. Mais cela étant dit, nous prévoyons de commencer la saison régulière contre les Packers et la question serait alors de savoir où le match aura lieu. »

Le bureau du gouverneur de la Louisiane, John Bel Edwards, a décrit les dommages causés au réseau électrique de la région comme étant « catastrophiques », et les responsables ont averti qu'il pourrait s'écouler des semaines avant que le courant ne soit complètement rétabli.

Quand Ida s'est engouffrée dans le golfe du Mexique avec une trajectoire projetée vers la région de la côte du golfe, le troisième et dernier match préparatoire des Saints prévu au Superdome, samedi dernier, a été annulé.

Ils n'ont donc disputé que deux matchs préparatoires et ont dû se déplacer pour les derniers entraînements avant la réduction finale de la formation à 53 joueurs, mardi.

L'arrivée d'Ida est survenue 16 ans jour pour jour après que Katrina ait dévasté La Nouvelle-Orléans. Les Saints avaient été contraints de déménager pendant toute la saison 2005, s'installant à San Antonio tout en jouant des matchs à domicile là-bas et à Baton Rouge. La Nouvelle-Orléans a également joué un match « à domicile » au Giants Stadium.

Les Saints ont compilé un palmarès de 3-13 en 2005, mais avec la remise en état rapide du Louisiana Superdome, ils ont rebondi avec une fiche de 10-6 et remporté le titre de la section Sud de l'Association nationale l'année suivante.

En 2012, les Saints sont allés à Cincinnati lorsque l'ouragan Isaac, une tempête beaucoup moins puissante, s'est approché de La Nouvelle-Orléans et a touché terre avec des vents d'environ 130 km/h.