NASHVILLE - Les Cards de l'Arizona ont fait du quart Kyler Murray le premier choix du repêchage de la NFL, jeudi.

L'an dernier, l'Arizona a conclu un échange pour grimper au 10e rang des clubs à faire un choix, repêchant Josh Rosen.

Cette fois ils misent sur Murray, qui a mérité le trophée Heisman.

Nick Bosa est le choix des 49ers

Les Cards pensent que Murray va mieux s'intégrer au système du nouvel entraîneur Kliff Kingsbury. Ce dernier connaît bien la section Big 12 de la NCAA, où Murray a brillé la saison dernière, avec les Sooners.

« Je pense que je peux être très dangereux, a dit Murray. Il (Kingsbury) est l'un des meilleurs pour choisir les jeux. J'ai vraiment hâte de travailler avec lui, et j'espère que le sentiment est réciproque. »

Pour l'Université de l'Oklahoma, c'est un deuxième quart choisi au sommet en deux ans après Baker Mayfield, des Browns de Cleveland.

Au deuxième rang, les 49ers de San Francisco ont appelé sur la scène l'ailier défensif Nick Bosa (Ohio State).

Son frère Joey évolue à la même position, avec les Chargers de Los Angeles, et leur père John a aussi joué dans la NFL.

« Une bonne génétique, mon ami, a dit Bosa en riant. C'est une nouvelle aventure, c'est tellement excitant. Ça récompense tous les efforts depuis que j'étais tout petit. »

Depuis cinq ans, quatre des choix de premier tour des Niners ont été des joueurs de la ligne défensive.

Troisièmes au lutrin, les Jets de New York ont choisi le plaqueur Quinnen Williams (Alabama).

Habitué des gros matchs, il aura la chance de montrer son brio au nouvel entraîneur Adam Gase.

Au cinquième rang, les Buccaneers ont jeté leur dévolu sur le secondeur Devin White, de LSU. La défense des Bucs a été très poreuse l'an dernier, mais White a le profil de l'emploi: il a mené la section SEC pour les plaqués.

Sixièmes sous les projecteurs, les Giants de New York se sont tournés vers le quart de Duke Daniel Jones. Il a eu comme entraîneur David Cutcliffe, qui a été un mentor pour Peyton et Eli Manning.

Le prochain quart repêché a été Dwayne Haskins au 15e rang, par les Redskins de Washington. Coéquipier de Bosa avec les Buckeyes, il a un gabarit de six pieds trois et 231 livres.

Il ne sera peut-être pas le quart partant tout de suite, Washington ayant acquis Case Keenum, pendant la saison morte. Il reste qu'Alex Smith et Colt McCoy ont subi des fractures aux jambes.

Voulant bonifier un groupe classé 27e pour les sacs l'an dernier, les Panthers de la Caroline, 16ièmes à se prononcer, ont choisi l'ailier défensif Brian Burns, auteur de 10 sacs avec Florida State, l'an dernier.

Les Packers de Green Bay ont cédé trois choix dont le 30e, pour plutôt parler au 21e rang. Ils ont ainsi ajouté à leurs rangs Darnell Savage (Maryland), un demi de sûreté.

Équipe Choix Position Programme
1. Arizona Kyler Murray Quart-arrière Oklahoma
2. San Francisco Nick Bosa Ailier défensif Ohio State
3. New York (Jets) Quinnen Williams Plaqueur défensif Alabama
4. Oakland Clelin Ferrell Ailier défensif Clemson
5. Tampa Bay Devin White Secondeur LSU
6. New York (Giants) Daniel Jones Quart-arrière Duke
7. Jacksonville Josh Allen Secondeur Kentucky
8. Detroit T.J. Hockenson Ailier rapproché Iowa
9. Buffalo Ed Oliver Plaqueur défensif Houston
10. Pittsburgh (de Denver) Devin Bush Secondeur Michigan
11. Cincinnati Jonah Williams Garde Alabama
12. Green Bay Rashan Gary Ailier défensif Michigan
13. Miami Christian Wilkins Plaqueur défensif Clemson
14. Atlanta Chris Lindstrom Garde Boston College
15. Washington Dwayne Haskins Quart-arrière Ohio State
16. Caroline Brian Burns Secondeur Florida State
17. New York (Giants) Dexter Lawrence Plaqueur défensif Clemson
18. Minnesota Garrett Bradbury Centre North Carolina St.
19. Tennessee Jeffery Simmons Plaqueur défensif Mississippi St.
20. Denver (de Pittsburgh) Noah Fant Ailier rapproché Iowa
21. Green Bay (de Seattle) Darnell Savage Demi de sûreté Maryland
22. Philadelphie (de Baltimore) Andre Dillard Bloqueur Washington St.
23. Houston Tytus Howard Bloqueur Alabama St.
24. Oakland Josh Jacobs Demi offensif Alabama
25. Baltimore (de Philadelphie) Marquise Brown Ailier espacé Oklahoma
26. Washington (d'Indianapolis) Montez Sweat Secondeur Mississippi St.
27. Oakland Johnathan Abram Demi de sûreté Mississippi St.
28. Los Angeles (Chargers) Jerry Tillery Plaqueur défensif Notre Dame
29. Seattle L.J. Collier Ailier défensif Texas Christian
30. New York (Giants) Deandre Baker Demi de coin Georgia
31. Los Angeles (Rams) Kaleb Mcgary Bloqueur Washington
32. Nouvelle-Angleterre N'keal Harry Receveur de passes Arizona State

-

Voici 10 noms à surveiller en vue de la 1re ronde :

ATTAQUE

Kyler Murray (quart-arrière), Oklahoma

Classement ESPN : 11e

Jusqu'au mois de février, on s'attendait à ce que Murray choisisse de jouer dans le Baseball majeur et non dans la NFL. Maintenant, l'ancien premier choix des Athletics d'Oakland semble un candidat sérieux à être sélectionné par les Cards au tout premier rang.

Les rumeurs sont d'autant plus persistantes du fait que le nouvel entraîneur-chef en Arizona, Kliff Kingsbury, avait mentionné lorsqu'il était instructeur à Texas Tech qu'il n'hésiterait pas à choisir Murray au premier rang s'il en avait l'occasion.

S'ils se tournent vers Murray, les Cards devront décider d'une stratégie concernant Josh Rosen, qu'ils avaient réclamé avec le 10e choix au total l'année dernière.

Dwayne Haskins (quart-arrière), Ohio State

Classement ESPN : 12e

Il a dû attendre jusqu'à sa troisième saison à Ohio State avec d'avoir la chance de mener l'attaque, mais Haskins s'est possiblement établi comme le meilleur espoir jamais produit par les Buckeyes à cette position. Contrairement à Murray, qui impressionne par ses qualités athlétiques, Haskins est un quart plus traditionnel qui est à l'aise à demeurer dans la pochette.

Haskins a terminé au troisième rang pour l'obtention du trophée Heisman remporté par Murray.

D.K. Metcalf (receveur), Ole Miss

Classement ESPN : 16e

Même si ses statistiques n'ont rien eu de magistral durant sa carrière collégiale de trois ans marquée par de multiples blessures, Metcalf demeure le receveur ayant le plus haut potentiel dans cette cuvée, selon plusieurs observateurs.

Metcalf possède une vitesse ahurissante (4,33 secondes sur 40 verges) pour un athlète faisant osciller le pèse-personne à 228 lbs.

Drew Lock (quart-arrière), Missouri

Classement ESPN : 23e

Murray et Haskins se sont retrouvés au centre des discussions dans cette cuvée de quarts, mais Lock n'en demeure pas moins un espoir intrigant. Contrairement aux deux autres, Lock est devenu le partant de Missouri dès sa première campagne, avant de garder sa place de partant pendant quatre ans.

La plupart des experts s'attendent à ce que Lock trouve preneur durant la première ronde. Certains avancent même qu'il pourrait chambouler l'ordre établi en étant choisi avant Murray et Haskins.

Josh Jacobs (demi offensif), Alabama

Classement ESPN : 26e

Il n'est plus inhabituel de voir des équipes de la NFL se tourner vers un porteur de ballon tôt dans le repêchage. Cependant, les chances de voir ce scénario se produire jeudi sont minces.

Jacobs, qu'ESPN estime être le meilleur joueur disponible à sa position, pourrait être réclamé au premier tour. Mais c'est loin d'être une certitude.

DÉFENSE

Nick Bosa (ailier défensif), Ohio State

Classement ESPN : 1er

Un joueur d'impact depuis sa première campagne à Ohio State, Bosa est considéré depuis un bon moment déjà le meilleur joueur défensif de ce repêchage. Avant que sa saison 2018 ne soit freinée net après trois matchs en raison d'une blessure, plusieurs experts le voyaient comme un candidat évident au Heisman.

Bosa, jeune frère de Joey, le joueur étoile des Chargers de San Diego, a de bonnes chances de voir son nom être appelé encore plus tôt. Joey avait été sélectionné au troisième rang en 2016.

Quinnen Williams (plaqueur défensif), Alabama

Classement ESPN : 2e

Williams est le plus récent d'une longue lignée de joueurs de ligne défensive issus du programme de Nick Saban avec le Crimson Tide. Ce qui différencie Williams de ses prédécesseurs, toutefois, est la vitesse qu'il affiche pour un athlète de plus de 300 lbs.

Après avoir réalisé un temps de 4,87 secondes à son premier essai sur 40 verges, Williams a amélioré son chrono à sa deuxième tentative, améliorant sa marque par quatre centièmes. Selon NFL.com, il s'agit du quatrième temps le plus rapide de tous les temps enregistré par un joueur de 300 lbs et plus au camp d'évaluation.

Josh Allen (secondeur de ligne), Kentucky

Classement ESPN : 3e

Allen s'est très bien débrouillé à ses trois premières campagnes à Kentucky, mais c'est surtout sa quatrième qui lui a permis de concrétiser son potentiel, réussissant plus du double du nombre de sacs (17) qu'il avait précédemment amassés à sa meilleure saison. Son jeu étincelant en tant que joueur senior lui a valu les trophées Chuck Bednarik et Bronko Nagurski, remis annuellement au meilleur joueur défensif de la NCAA.

Selon ESPN, Allen deviendra jeudi soir seulement le troisième joueur de Kentucky depuis 2003 à être sélectionné en première ronde.

Christian Wilkins (plaqueur défensif), Clemson

Classement ESPN : 5e

En plus d'être un joueur de ligne défensive étoile, Wilkins est aussi un excellent étudiant. Selon NFL.com, il est devenu le premier athlète de Clemson à obtenir son diplôme en seulement deux ans et demi.

Le brio de Wilkins a contribué à ce que Clemson remporte deux championnats nationaux durant ses quatre saisons avec l'équipe.

Montez Sweat (ailier défensif), Mississippi State

Classement ESPN : 13e

Avant d'aboutir à Mississippi State, Sweat a passé deux saisons avec Michigan State sans trop se faire remarquer. Dans la seconde, il n'a disputé que deux matchs avant d'écopé d'une suspension pour le reste de l'année.

Après avoir passé une année au niveau collégial junior, Sweat a joint le programme des Bulldogs, et ses performances l'ont propulsé jusqu'au rang des meilleurs espoirs disponibles.

Le temps affiché par Sweat sur 40 verges (4,41) a été le plus rapide parmi les joueurs de ligne défensive. Son chrono aurait même figuré parmi les cinq premiers s'il avait été un demi offensif ou un demi de coin.