La consternation chez les Chargers
JACKSONVILLE, Fla. - Pendant environ 15 minutes, le quart-arrière Justin Herbert est demeuré assis devant son casier, silencieux, le regard projeté au loin. Il avait enlevé ses souliers à crampons mais portait encore presque tout son uniforme taché d'herbe.
Il s'agissait là d'une scène déterminante pour une équipe dévastée par un effondrement que personne n'aurait pu voir venir. Et cette scène a permis de clarifier un point: Herbert et ses coéquipiers des Chargers de Los Angeles ne sont pas près de se remettre de leur défaite de samedi soir.
Les Chargers ont été inefficaces en deuxième demie, permettant à Trevor Lawrence de lancer quatre passes de touché, après qu'il eut été victime de quatre interceptions, et aux Jaguars de Jacksonville d'effacer un déficit de 27-0.
Les Chargers ont éventuellement subi un revers de 31-30 à la suite d'un placement de 36 verges de Riley Patterson lors du dernier jeu du match.
Les Jaguars ont ainsi réalisé la troisième plus imposante remontée dans l'histoire des matchs éliminatoires de la Ligue nationale de football.
« Je dois produire plus que trois points en deuxième demie et pour cette raison, je me sens horriblement mal pour la défense, pour l'incroyable effort qu'elle a fourni aujourd'hui (samedi). Mais en tant qu'équipe, il faut être meilleur », a analysé Herbert.
Plusieurs observateurs s'arrêteront aux exploits de Lawrence pour expliquer cette remontée de 27 points. Le quart-arrière des Jaguars a complété 24 de ses 31 dernières passes pour des gains de 258 verges, avec quatre touchés.
Lawrence a rejoint Evan Engram, Zay Jones, Marvin Jones et Christian Kirk pour des touchés, et il a lui-même ajouté une transformation de deux points qui a laissé les Jaguars (10-8) face à un déficit de 30-28, mais avec la possibilité qu'un placement leur permette de gagner le match plutôt que de seulement égaler le score.
Mais même là, les Chargers (10-8) n'ont rien fait pour freiner leur élan.
« Chaque fois que vous menez 27-7 à la mi-temps, que vous provoquez quatre revirements et que vous finissez par gagner la bataille des revirements (5-0), ce sera un résultat qui va faire très mal », a admis l'entraîneur-chef des Chargers, Brandon Staley.
« J'ai mal pour tout le monde dans ce vestiaire. Il s'agit d'un groupe de gars spécial, et c'est la manière la plus douloureuse de perdre un match éliminatoire, et certainement de la façon dont nous avons commencé la rencontre. »
« C'est l'équipe que je sais que nous pouvons être, et en deuxième demie, nous n'avons tout simplement pas mis le match hors de portée. »
Ça n'a pas aidé que le demi de coin Michael Davis avait quitté le match à cause d'une blessure à un muscle pectoral, forçant la présence sur le terrain de la recrue Ja'Sir Taylor. Sans surprise, les Jaguars l'ont ciblé.
Un autre élément qui n'a pas aidé est le fait que l'ailier défensif Joey Bosa ait perdu son calme, lancé violemment son casque au sol et écopé une deuxième punition pour comportement anti-sportif, tard au quatrième quart.
Ce geste a permis aux Jaguars d'avancer le ballon une verge plus près de la zone des buts adverse et de tenter la transformation de deux points au lieu d'un converti pour un point.
« Je pense qu'il était frustré », s'est avancé à expliquer Staley. « Il y a eu comme une accumulation de choses tout au long du match. Et il a essayé d'en parler en détail avec les arbitres. Mais nous ne pouvons pas perdre notre sang-froid de cette façon. Nous devons nous assurer du rester du bon côté des choses. Et vous ne pouvez pas faire mal à l'équipe de cette façon. »
Doug Pederson, l'entraîneur-chef des Jaguars, a déclaré qu'il aurait probablement tenté le converti d'un point n'eut été de la punition signalée contre Bosa.
Herbert a accumulé des gains de 273 verges par la passe, a lancé une passe de touché et aucune interception. Toutefois, l'attaque des Chargers a été grandement inefficace après une poussée de 62 verges pour un touché qui procurait aux visiteurs une avance de 24-0 à mi-chemin du deuxième quart.
Les Chargers ont conclu la rencontre avec des gains totaux de 320 verges et 18 premiers essais, et n'ont généré que trois points en quatre possessions du ballon pendant la deuxième demie.
On se demandera sûrement si Staley n'a pas été trop conservateur, autant en défense qu'en attaque. Il a choisi de tenter un placement lors d'un quatrième essai et trois verges à franchir à mi-chemin du quatrième quart - que Cameron Dicker a raté - et s'est peu tourné vers son attaque au sol.
Les Chargers ont tenté 23 courses pour des gains de 69 verges - une moyenne de 2,9 verges par tentative - tandis que Herbert a effectué 43 passes.
Herbert ressassait tout ça dans sa tête pendant qu'il était assis à son casier.
« En tant qu'attaque, nous devons mieux faire avancer le ballon. Par la voie des airs, au sol, vous devez être capables d'obtenir des premiers essais, et nous n'avons pas réussi ça suffisamment. Nous n'avons pas marqué assez de points une fois à l'intérieur de la ligne de 20 verges (des Jaguars). »
« En tant qu'attaque, lorsque vous marquez trois points en deuxième demie, c'est de votre faute. Nous n'avons pas bien exécuté, nous n'avons pas converti nos troisièmes essais, nous avons écopé des punitions. Dur, dur. »