La NFL réévaluerait la pénalité pour rudesse contre le quart
La NFL a l'intention de discuter des pénalités de rudesse contre les quarts-arrière à la suite de l'indignation suscitée par deux appels contestés en fin de semaine, a déclaré à l'Associated Press une personne ayant une connaissance directe de la question.
Cette personne, qui s'exprime sous le couvert de l'anonymat parce que les conversations sont internes, a déclaré que des changements à la règle ne sont pas attendus pendant la saison. La personne a également déclaré que la ligue n'a pas donné aux officiels une directive pour mettre l'accent sur les pénalités pour rudesse à la suite de la commotion cérébrale subie par le quart-arrière des Dolphins de Miami Tua Tagovailoa.
Les propriétaires de la NFL se réuniront à New York la semaine prochaine. Le comité de compétition de la ligue, composé de six propriétaires/dirigeants d'équipes et de quatre entraîneurs-chefs, formule la plupart des recommandations relatives aux changements de règles. Les équipes peuvent également proposer des changements de règles à soumettre au vote des propriétaires, qui ont besoin de 24 voix pour les adopter.
Une idée, suggérée lundi soir par le plaqueur défensif des Chiefs de Kansas City Chris Jones après qu'il ait été sanctionné, pourrait être d'autoriser la révision vidéo des appels pour rudesse contre le quart-arrière.
La protection des quarts est une priorité pour les propriétaires, qui paient des sommes importantes pour les visages de leurs franchises. Vingt-cinq quarts gagnent au moins 25 millions de dollars cette saison.
L'appel douteux contre Jones – le deuxième en deux jours – a failli coûter à Kansas City sa victoire de 30-29 sur les Raiders de Las Vegas.
Les Chiefs venaient de marquer pour réduire leur déficit à 17-7 lorsque Jones a frappé le quart-arrière des Raiders Derek Carr par-derrière juste avant la mi-temps. Le plaqueur défensif a atterri sur Carr tout en récupérant le ballon – les reprises ont montré que le ballon était clairement perdu et que Jones l'a récupéré proprement – mais l'arbitre Carl Cheffers a lancé un mouchoir pour rudesse contre le quart-arrière.
« Le quart-arrière est dans la pochette protectrice et il est dans une position de passe. Il bénéficie de la protection complète de tous les aspects de ce que nous donnons au quart dans une position de passe », a expliqué Cheffers à un journaliste après le match. « Ma décision est que le joueur a atterri sur lui avec tout le poids de son corps. Le quart est protégé d'un plaquage avec tout le poids du corps. »
bellmedia_rds.AxisVideo
Dimanche, le plaqueur défensif des Falcons d'Atlanta Grady Jarrett a été pénalisé par l'arbitre Jerome Boger pour un sac du quart apparemment inoffensif sur Tom Brady des Buccaneers de Tampa Bay. La pénalité a donné aux Buccaneers un premier essai et leur a permis d'écouler de précieuses secondes dans une victoire 21-15.
Une semaine plus tôt, Boger a rendu une décision critique similaire à la fin du quatrième quart du match entre les Ravens de Baltimore et les Bills de Buffalo sur un jeu qui, selon plusieurs, ne justifiait pas un mouchoir.
Boger a appelé une autre pénalité de rudesse lors du match entre les Falcons et les Buccaneers lorsque Vita Vea a été poussé vers le quart d'Atlanta Marcus Mariota.
La pénalité de rudesse contre le quart-arrière est la seule règle pour laquelle les arbitres ont pour instruction de pécher par excès de prudence.
Le règlement de la NFL indique : « En cas de doute sur un appel de rudesse ou une tactique potentiellement dangereuse contre le quart-arrière, l'arbitre doit toujours appeler rudesse contre le quart-arrière ».
Jones, qui a écopé de neuf pénalités pour avoir rudoyé le quart-arrière, a une solution.
« Nous devons être en mesure de revoir la pénalité sur la reprise vidéo, vous savez ce que je veux dire? Je pense que c'est la prochaine étape pour la NFL dans son ensemble. Si nous devons appeler une pénalité aussi souvent, nous devons être en mesure de la revoir et de nous en assurer, car parfois les apparences peuvent être trompeuses. »
La ligue a déjà emprunté cette voie, rendant la pénalité pour obstruction contre la passe révisable pendant une saison après qu'une pénalité manquée flagrante à la fin du quatrième quart du championnat de la NFC en 2019 ait coûté aux Saints de La Nouvelle-Orléans un voyage au Super Bowl.
L'expérience a échoué lamentablement et la règle n'a pas été reconduite l'année suivante.