Laurent Duvernay-Tardif est de retour dans le giron des Chiefs de Kansas City, lui qui n'a pas joué depuis sa conquête du Super Bowl, il y a 16 mois.

Après avoir mis une croix sur la saison 2020 pour combattre la pandémie de COVID-19 au Québec, docteur LDT a enfin pu revêtir son uniforme de football.

Le Québécois s'est entraîné quatre fois par semaine chez lui pour revenir en force au camp des Chiefs.

« Je me suis ennuyé du football. C'est pourquoi je me suis beaucoup entraîné. La dernière fois où j'ai endossé mon équipement, c'était lors du Super Bowl à Miami.

« J'ai de bons souvenirs avec mes coéquipiers. Je veux rebâtir la chimie que nous avions. J'espère retrouver un poste de partant pour aider l'équipe à gagner cette saison. »

Les Chiefs ont changé beaucoup d’éléments au sein de leur effectif et la ligne offensive est d’ailleurs revampée. Duvernay-Tardif devra lutter pour retrouver la place. L'entraîneur-chef Andy Reid a déclaré que lui et Andrew Wylie sont les candidats favoris comme garde à droite, alors que le Kyle Long souffre d'une blessure à un genou qui pourrait nécessiter une chirurgie.

« Les gyms ont été fermés pendant un an ici au Canada. Je suis resté en bonne forme physique, mais pour ce qui est d’être dans la forme optimale pour la saison de football, la meilleure solution est de jouer. C’est un jour excitant et un bon départ. J’ai hâte de pratiquer davantage, car faire des répétitions, c’est la clé. »

« Je suis bien sûr un peu rouillé après avoir raté de l’action, mais en même temps, je ne me suis jamais autant entraîné, alors je me sens en excellente forme. J’espère que ça va transparaître sur le terrain. Je veux m’assurer de ne pas avoir perdu de mon football IQ ou de rapidité d’exécution. Ce sera particulièrement important pour moi d’analyser les bandes vidéos cette année, d'apprendre à bien anticiper les jeux. C’est un nouveau groupe, mais on m’a bien accueilli. Je sens qu’on a un bon noyau et je suis vraiment excité d’être ici. »

Comme on le sait, Duvernay-Tardif a travaillé en CHSLD durant la pandémie. À l’instar de plusieurs personnes, cette année d’exception lui a permis de faire une grande introspection. Cela lui a d’ailleurs permis de comprendre encore mieux ce que sont ses objectifs de carrière. C’est pourquoi il a entrepris une maîtrise en ligne en Santé publique à la réputée Université Harvard.

« Ç’a été une année éprouvante pour tout le monde, y compris de mon côté. Je travaillais dans des centres de soins de longue durée, que ce soit comme infirmier ou tout simplement là où de l’aide était requise. Ç’a été difficile, on a perdu beaucoup de patients, les CHSLD ont été grandement affectés. Mais pouvoir écouter les matchs des Chiefs durant cette période m’a fait du bien, c’était le fun de regarder mes coéquipiers et de garder contact avec eux, j’étais fier d’eux. Je ne regrette pas ma décision. »

« Ma vocation est de promouvoir la santé, que ce soit à travers la médecine, la santé publique ou une autre plateforme. C’est ce que je vais faire après ma carrière sportive et aussi pendant. Pour moi, comme athlète professionnel, je crois qu’on a en quelque sorte le devoir de promouvoir des valeurs et un message positif. Je veux donc profiter de la grande tribune que j’ai le privilège d'avoir avec la NFL pour le faire. »