Le camp le plus « difficile » d'Aaron Rodgers depuis 7 ou 8 ans
Aaron Rodgers était averti. En avril, le quart-arrière des Jets de New York s'est fait dire par l'entraîneur Robert Saleh de s'attendre à un camp « exigeant ».
Avec seulement quelques jours à faire au camp, Rodgers a parlé de ce camp comme l'un des plus difficiles qu'il a vécus en plusieurs années - et il apprécie quand même l'expérience.
« Je dirais que le camp est beaucoup plus difficile cette année, peut-etre le plus difficile dans les sept ou huit dernières saisons de ma carrière », a dit Rodgers aux journalistes après l'entraînement de mardi.
Selon les calculs de Saleh, les Jets ont eu 300 répétitions de plus en entraînement cette saison qu'au même stade du camp l'an dernier, a dit Rodgers. C'est notable puisque cela démontre que l'organisation n'est pas inquiète à propos de l'âge de Rodgers (il aura 41 ans en décembre) ou même à propos de sa remise en forme après son opération au tendon d'Achilles le 13 septembre dernier.
Saleh, sous pression de gagner après une fiche de 18-33 à ses trois premières saisons, a prêché une approche professionnelle cet été, selon les joueurs. Les Jets ont la plus longue séquence active sans participer aux éliminatoires dans la NFL (13 ans) et il y a un sentiment de « maintenant ou jamais » dans l'organisation.
Comme Rodgers a noté, il y a « différentes écoles de pensée » sur l'intensité du travail d'une équipe en camp d'entraînement. Quatre fois récipiendaire du titre de Joueur par excellence, Rodgers a dit qu'il aime la vision de Saleh pour attaquer la saison.
« Certains des plus vieux joueurs apprécient la partie du camp d'entraînement où nous devons travailler fort, a dit Rodgers. Certaines personnes croient en cette mentalité, bien qu'elle soit plus contraignante pendant le camp. Elle nous prépare davantage à jouer quand la saison commence »
« Et certaines personnes pensent l'inverse. Vous savez comment c'est : peu importe les équipes qui ont du succès, les personnes regardent leur calendrier et se disent qu'elles doivent le reproduire.»
Ironiquement, Rodgers a bénéficié d'une journée de repos mardi - une journée de repos de vétérans, selon Saleh. Il s'attend à une bonne charge de travail mercredi, alors qu'ils reçoivent les Giants de New York pour un entraînement conjoint. Saleh a donc utilisé le match de mardi comme une journée plus tranquille pour ses partants. Le secondeur C.J. Mosley a aussi pris une journée de repos.
Les Jets (2-0) termineront leur calendrier préparatoire samedi soir contre les Giants, puis ils amorceront leur saison en visitant les 49ers de San Francisco lundi soir le 9 septembre. Rodgers n'a pas joué lors des deux premiers matchs préparatoires et il ne semble pas en voie de jouer contre les Giants lors du dernier match. Saleh n'a pas révélé ses plans, même s'il a laissé savoir plus tôt dans le camp que son « instinct » lui dit de reposer Rodgers.
Le quart-arrière a dit ne pas avoir de préférence. Le travail supplémentaire lors du camp, a-t-il dit, l'a préparé pour la saison, même s'il a admis qu'il n'avait toujours pas encaissé de plaqué.
« Je me sens bien physiquement, a dit Rodgers. Je sens que j'ai fait plusieurs choses pendant le camp pour sortir de la pochette, exécuter des jeux, étirer les jeux et aller chercher plus de verges », a expliqué Rodgers.
Il a joué deux séries lors du dernier match préparatoire en 2023, quand il venait de se joindre à l'équipe et que les Jets mettaient une nouvelle attaque sur pieds. Un an plus tard, il sent moins d'urgence à être en uniforme pour le dernier match préparatoire.
Le coordonnateur offensif Nathaniel Hackett a dit que Rodgers est « un peu plus vieux, donc il a perdu un peu la vitesse qu'il avait ». En même temps, il a vanté la vedette pour sa forme et sa détermination durant sa remise en forme.
« Je donne tellement de crédit à Aaron, ce qu'il a fait pour revenir au jeu au niveau qu'il est présentement », a dit Hackett.