Des records battus avec moins de poids?
NFL mardi, 4 janv. 2022. 16:15 mercredi, 11 déc. 2024. 16:48Tandis que la NFL s’apprête à tourner la page sur sa saison 2021, deux joueurs en particulier dans le circuit peuvent battre des records.
Le seul problème, c’est à savoir s’il faudra dorénavant mettre un astérisque à côté des joueurs qui établiront des marques à compter de 2021 puisque la NFL a opté pour un calendrier avec 17 rencontres contrairement à sa traditionnelle saison régulière de 16 matchs durant laquelle les records ont été réalisés.
Si vous posez la question au receveur des Rams, Cooper Kupp, qui a dans la mire les records pour le plus de verges et d’attrapés en une saison, il ne fait aucun doute qu’il faudra distinguer les records enregistrés dans cette nouvelle réalité d’un calendrier prolongé.
À lire également
« Nous sommes dans une nouvelle ère du football, a-t-il mentionné à ESPN. Nous disputons 17 matchs durant une saison et comme plusieurs de ces records sont arrivés avant ça, le poids n’est pas le même comme il y avait 16 matchs. »
Kupp connaît tout simplement une saison du tonnerre avec les Rams de Los Angeles. Il mène la NFL pour les verges avec 1829 et il a réalisé 138 attrapés. Il lui manque ainsi 135 verges contre les 49ers de San Francisco pour égaler la marque de 1964 verges enregistrées en 2012 par Calvin Johnson.
S’il est ciblé à répétitions par son quart Matthew Stafford, Kupp pourrait aussi s’approcher de la marque de 149 attrapés en une saison qui appartient à Michael Thomas depuis 2019.
Ce n’est pas mission impossible pour le receveur des Rams qui a enregistré plus de 130 verges dans un match par quatre fois cette saison et il a obtenu 10 attrapés ou plus en cinq occasions. Lors de la 10e semaine d’activité, il avait justement enregistré 11 attrapés pour 122 verges contre les Niners. Le principal intéressé n’accorderait pas la même importance à son nom s’il devait l’inscrire dans le livre des records.
« Ces records ont un poids différent, a-t-il fait savoir à ESPN au sujet de Johnson et Thomas. J’ai un respect incroyable pour ce que ces joueurs ont réalisé, ce qu’ils ont été en mesure d’accomplir pour leur équipe en 16 matchs. »
L’ailier défensif des Steelers de Pittsburgh T.J. Watt est dans une situation similaire à Kupp, car de son côté, il peut égaler ou même battre la marque de Michael Strahan pour le plus de sacs du quart en une saison dimanche.
Le joueur des Steelers a porté son total à 21,5 sacs cette saison grâce à une récolte de quatre lundi soir aux dépens de Baker Mayfield et des Browns de Cleveland. Toutefois, Watt a enregistré 21,5 sacs en seulement 14 matchs cette saison, comme il a été ennuyé par les blessures. Le record de Strahan de 22,5 sacs du quart remonte à la saison 2001 avec les Giants de New York au cours de laquelle il avait participé aux 16 rencontres de son équipe.
Tout de même, c’est en raison d’un calendrier prolongé que Watt a l’opportunité de rejoindre Strahan, mais pour lui, les marques individuelles n’ont pas d’importance.
« À mes deux premières années, j’avais l’habitude de me fixer d’importants objectifs personnels avec un certain nombre de sacs du quart, de plaqués pour perte de terrain, ce genre de chose, a mentionné l’ailier défensif au Washington Post. Tu commences à courir après tout ça, mais maintenant, j’essaie juste d’avoir un impact sur le match du mieux que je peux. Ça fonctionne pour moi. Je ne vois plus mes objectifs de cette façon, je veux juste être un facteur. »
Watt et les Steelers vont conclure leur calendrier régulier avec un affrontement devant les Ravens de Baltimore.