Le quart-arrière des Redskins de Washington Alex Smith se dit « très chanceux d’être en vie » à la suite d’une grave blessure à la jambe subie en novembre 2018, a-t-il confié samedi dans une entrevue samedi à l’émission Outside The Lines du réseau ESPN.

Smith a expliqué au journaliste Jeremy Schaap que la sévérité de sa blessure combinée à une sérieuse infection contractée par la suite l’a mis en danger et plongé dans incertitude éprouvante.

Smith s’est blessé lorsqu’il a été plaqué par J.J. Watt et Kareem Jackson lors d’un match face aux Texans de Houston. Il a alors subi une fracture ouverte du tibia et une fracture du péroné de sa jambe droite. Une fracture ouverte augmente de façon significative les risques de contracter une infection, ce à quoi Smith n’a pu échapper.

« J’ai eu une très sérieuse infection... Et il y a eu beaucoup de complications. »

Smith a alors contracté une septicémie, une infection généralisée pouvant être mortelle. Alors qu’une équipe médicale travaillait à le sauver, Smith était sous profonde sédation et n’a donc que très peu de souvenirs de cette épreuve. Un choix déchirant l’attendait toutefois à son réveil.

« [La] chose suivante dont je me souviens, c’est de me réveiller et d’avoir à décider si j’optais pour l’amputation ou une chirurgie reconstructive. »

Smith a décidé de tenter de sauver sa jambe, un choix qui allait entraîner une série de chirurgies. Il a éventuellement vaincu l’infection, si bien qu’il a consacré les 13 derniers mois à sa rééducation, tout en passant du temps avec sa famille.

« Je suis tellement reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé d’une façon ou d’une autre. Ma femme, mes enfants, ma famille, les docteurs, les infirmières, les physiothérapeutes et les entraîneurs qui ont fait en sorte que je sois assis ici aujourd’hui. »

Autrefois incertain de pouvoir marcher normalement un jour, de jouer avec ses enfants, de faire une randonnée ou encore de skier, voilà que Smith envisage de jouer à nouveau dans la NFL tellement il a progressé au cours de la dernière année.

Smith, qui est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2022, comptera pour 21,4 millions $ dans la masse salariale des Redskins l’an prochain. Nouvellement embauché par l’équipe, l’entraîneur-chef Ron Rivera a fait référence à Smith en plusieurs occasions lorsqu’il a discuté des quarts-arrière de son équipe. Smith agit également comme mentor au jeune Dwayne Haskins Jr, qui vient de compléter une première saison en carrière dans la NFL.

Bien qu’il reconnaisse qu’il n’y a aucune garantie en ce qui a trait à un éventuel retour sur le terrain, il se dit prêt à tout faire pour tenter le coup.

« Il y en a encore assez en moi pour que je joue à nouveau. Sachant cela, l’échec est également possible, je le sais… Je dois prouver que je peux revenir et être quart-arrière dans la NFL. Si je peux le faire, ce sera fantastique et on verra comment ça se matérialisera. »