L'Association des joueurs de la NFL a expédié des bulletins de vote à ses membres jeudi afin qu'ils se prononcent sur la proposition d'entente pour renouveler la convention collective, donnant ainsi au syndicat une semaine pour prolonger le contrat de travail de 11 ans ou encore renvoyer tout le monde à la table des négociations.

L'AJNFL a indiqué que les voix seraient acceptées jusqu'à 23h59 le 12 mars. Ça signifie que les 2000 membres disposeront d'une fenêtre d'environ sept jours et demi pour étudier le document de 439 pages et voter oui ou non. Pour que le contrat de travail soit entériné, il suffit d'avoir 50 pour cent plus un. Donc, si seuls 1000 bulletins de vote sont retournés, alors le syndicat aurait besoin de 501 voix positives pour ratifier l'entente.

Chaque joueur qui a versé des cotisations syndicales pendant la saison 2019 recevra un bulletin de vote, a mentionné l'AJNFL. Les votes seront comptabilisés de manière confidentielle par un acteur indépendant.

On ignore quelle sera l'issue du scrutin, puisque les joueurs obscurs sont plus nombreux que les étoiles. La proposition offrirait cependant d'importants gains pour les joueurs « ordinaires », puisque leur salaire serait majoré de 20 pour cent dès la ratification du contrat de travail, portant le salaire minimum à 610 000 $US. Celui-ci grimperait à 1 million $ d'ici 2029.

Le directeur exécutif de l'AJNFL DeMaurice Smith a mentionné la semaine dernière que la proposition devrait être acceptée. La dernière fois que des matchs ont été annulés à cause d'un conflit de travail, c'était en raison de la grève des joueurs en 1987.