Les 49ers remportent une guerre défensive contre Dallas
Les 49ers de San francisco ont remporté un duel défensif contre les Cowboys de Dallas par la marque de 19-12 et pour atteindre la finale de la Nationale.
Les Niners affronteront les Eagles de Philadelphie, dimanche prochain à 15 h, pour l'obtention d'une place au Super Bowl.
Repêché dernier en avril 2022, le quart des Niners Brock Purdy a porté son dossier à 7-0 comme partant depuis qu'il a remplacé un Jimmy Garoppolo blessé, dans la Semaine 13.
Face aux Cowboys, il a complété 18 passes sur 28, pour 215 verges.
« Il joue à un haut niveau, a dit son receveur George Kittle. Il est confiant dans le caucus. Il fait un super boulot, tout simplement. »
Avec deux des meilleures défenses de la NFL, la majorité des amateurs de football ne s'attendaient pas à assister à un festival offensif lors de ce duel. Toujours 0-0 en fin de premier quart, le quart-arrière des Cowboys Dak Prescott a été victime d'une interception, gracieuseté de Deommodore Lenoir, alors que son équipe se trouvait dans son propre territoire. Les 49ers ont ensuite dû se contenter d'un placement pour inscrire les trois premiers points du match.
Après un premier quart plutôt tranquille, l'attaque de Dallas a amorcé le deuxième engagement avec conviction. Prescott a mené l'équipe à la porte des buts avant de remettre le ballon à Dalton Schultz qui a complété le tout avec un touché.
Après les six points marqués, tous les yeux étaient rivés sur le botteur des Cowboys Brett Maher, qui a raté quatre bottés de conversion lors du dernier match face aux Bucs, chose qui n'avait jamais été faite par un botteur lors d'un match éliminatoire dans l'histoire de la NFL. Malheureusement pour lui, ses ennuis se sont poursuivis lorsque son botté a été bloqué en défense par Samson Ebukam.
Les Niners ont par la suite répliqué avec un placement de 47 verges de Robbie Gould pour porter la marque à 6 à 6.
Alors qu'ils se trouvaient en bonne position pour ajouter des points au tableau avant la fin de la première demie, les Cowboys ont été victimes d'un autre revirement lorsque Fred Warner a intercepté la passe de Prescott pour redonner le ballon à son équipe.
L'attaque de San Francisco a par la suite remercié Warner en s'avançant suffisamment en territoire adverse pour offrir la chance à Gould d'y aller d'un troisième botté réussi dans la rencontre, cette fois-ci d'une distance de 50 verges.
En revenant de la mi-temps, les premiers points sont finalement venus du pied droit de Maher. Le botteur des Cowboys a mis fin à sa série d'insuccès en réalisant un placement de 25 verges pour niveler le pointage à 9-9.
Brock Purdy et l'attaque des 49ers a assuré la réplique avec leur meilleure séquence offensive de la rencontre. Le quart-arrière recrue a envoyé le ballon vers son receveur George Kittle qui a combiné athlétisme et concentration pour réussir l'attrapé du match, bon pour un gain de 21 verges. Plusieurs jeux plus tard, à la porte des buts, le porteur de ballon Christian McCaffrey a inscrit un touché au sol sans difficulté pour redonner l'avance à San Francisco.
De retour avec le ballon, Dallas s'est placé en position d'offrir un deuxième test à son botteur. Maher a cette fois-ci réussi un placement de 43 verges pour réduire l'écart à quatre points.
Maher a fait face à un Robbie Gould en pleine forme lors de cet affrontement. Le botteur des Niners a réussi son quatrième placement de la rencontre avec une frappe de 28 verges pour redonner une avance de sept points à son équipe.
Les Cowboys ont eu la chance de revenir dans le match avec une dernière possession avec moins d'une minute à faire, mais n'ont pas été en mesure d'inscrire le touché égalisateur.