Le match entre les Packers et les 49ers sera présenté à RDS2 et sur RDS Direct dès 20 h dimanche.

AVANT-MATCH

SANTA CLARA, Calif. - La décision de demeurer à l'extérieur entre deux matchs sur la côte est américaine semble être bénéfique depuis l'embauche de Kyle Shanahan à titre d'entraîneur-chef des 49ers de San Francisco.

Le problème, c'est lorsqu'ils rentrent au bercail. Shanahan et les Niners souhaitent rompre le sort lors de la visite des Packers de Green Bay dimanche soir, après avoir entamé la saison en signant des victoires contre les Lions à Detroit et les Eagles à Philadelphie.

Depuis l'embauche de Shanahan, c'est la quatrième fois que les Niners (2-0) choisissent de rester sur la côte est américaine entre deux matchs, et chaque fois ils ont remporté le dernier match de ces séjours à l'étranger.

Mais ils déçoivent toujours à leur retour à domicile. Certes, ils ont fait fi de cinq revirements pour arracher la victoire aux Steelers de Pittsburgh en 2019, mais ils ont plié l'échine devant les Falcons d'Atlanta la saison suivante et de nouveau contre les Eagles l'an dernier.

« Nous en avons discuté, ce qui est essentiel, car je ne crois pas que nous en étions conscients la première fois, a admis Shanahan. Je ne m'en fais pas trop avec ça, même si nous avons vécu cette baisse de régime trois années de suite, mais je crois qu'il faut en discuter. On en discute, pour que les gars en soient conscients. »

Shanahan a modifié son approche à l'aube de la rencontre face aux Packers (1-1), écourtant l'entraînement de lundi de moitié et limitant ses hommes à un entraînement léger mercredi.

Les Packers ont aussi apporté des ajustements après avoir pris part au match du lundi soir, avant d'effectuer un long périple vers l'Ouest américain.

Les Packers ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs en Californie, mais le quart Aaron Rodgers attire chaque fois l'attention lors de ses passages, puisqu'il a grandi en étant un partisan des Niners.

« J'ai de très bons souvenirs de ces rencontres de la fin des années 1980 et du début 1990, avant même la naissance de certains de mes coéquipiers actuels, et j'ai encore beaucoup de fierté lorsque je reviens dans le secteur de la baie, a-t-il évoqué. J'ai fréquenté l'université là-bas, j'ai encore beaucoup d'amis et de proches en Californie, et ce secteur sera de toute évidence toujours spécial pour moi. »

Les Packers visiteront le Levi's Stadium pour la quatrième fois en moins de deux ans. Ils ont perdu en saison régulière en novembre 2019, puis de nouveau deux mois plus tard en éliminatoires, à l'occasion du dernier match important aux yeux des partisans des Niners.

Les Packers ont triomphé en novembre dernier, lors du dernier match des Niners à domicile avant qu'ils soient déplacés en Arizona pour le dernier mois de la saison à cause des directives sanitaires pour lutter contre la pandémie de coronavirus.