RDS et RDS Direct présenteront le match éliminatoire entre les Patriots et les Bills dès 20 h 15 samedi.

AVANT-MATCH | L'ANALYSE DE PIERRE VERCHEVAL

ORCHARD PARK, N.Y. - Chris Kelsay, qui a joué durant 10 saisons avec Buffalo, a pris connaissance de la rivalité Bills - Patriots avec une rare victoire des siens.

Il se rappelle de l'avertissement reçu après que les Bills aient entamé la saison 2003 avec un gain de 31-0, où le plaqueur Sam Adams a ramené une interception de Tom Brady sur 37 verges, pour un touché.

« Les gars disaient, 'ne vous habituez pas à ça' », a dit Kelsay en riant, cette semaine.

La Nouvelle-Angleterre a répondu en battant les Bills 31-0 lors du dernier match de la saison, en route vers le deuxième de six titres du Super Bowl, couvrant les saisons 2001 à 2018.

Les Pats ont aussi remporté leurs 15 matches suivants contre Buffalo.

« Je les ai affrontés 20 fois et je pense que je les ai battus deux fois, a déclaré Kelsay, faisant référence à un gain de 34-31 de Buffalo en 2011.

« Nous étions toujours optimistes quant au plan de match, mais au fil de cette période, c'est sûr qu'ils avaient notre numéro plus que l'inverse. »

Les Bills ont toutefois remporté trois des quatre derniers affrontements.

Ils ont aussi été champions de section ces deux dernières saisons.

« C'est vraiment remarquable, a dit Kelsay. C'est génial de voir le succès qu'ils ont. »

Buffalo (11-6) se prépare à accueillir les Patriots (10-7), samedi soir.

Les Bills ne sont plus les souffre-douleur des Patriots, comme de 2000 à 2019. L'époque marque l'arrivée de Bill Belichick et la dernière saison de Tom Brady avec les Pats.

Au cours de cette séquence, Belichick a remporté 35 des 40 rencontres.

Brady a montré une fiche de 32-3 (maintenant 33-3 après avoir mené Tampa Bay à un gain contre Buffalo, le mois dernier). Il a établi le record de la NFL pour le plus de victoires contre un adversaire.

Cette année, les Bills ont perdu 14-10 à domicile le 6 décembre mais 20 jours plus tard, ils ont gagné 33-21 au Gillette Stadium.

Samedi, les équipes ne s'affronteront que pour la deuxième fois en éliminatoires. Les Patriots ont défait Buffalo 26-8 en 1963, lors des éliminatoires de l'ancienne AFL.

Ancien botteur de dégagement des Bills, Brian Moorman vit par procuration à travers l'édition actuelle de l'équipe.

« Comme tous les partisans des Bills un peu partout, je suis vraiment heureux, que la malédiction ait été brisée, a dit Moorman.

« Nous ne sommes pas juste compétitifs: nous sommes l'équipe à battre, a déclaré Moorman, ne s'excusant pas du mot 'nous', quand il parle des Bills.

« D'en arriver là, vous ne pouvez pas leur enlever. Les gars devraient en être fiers et être confiants en vue de samedi. »