Tom Brady est devenu le quart-arrière ayant complété le plus de passes dans l'histoire de la NFL et a atteint le plateau des 700 passes de touché dans une victoire de 33-27 des Buccaneers de Tampa, en prolongation, face aux Bills de Buffalo, dimanche.

Brady a lancé pour 363 verges, avec deux passes de touché, en plus d'inscrire lui-même un majeur. Celui qui en est à sa 22e saison, raflant sept Super Bowl au passage, devance maintenant Drew Brees au chapitre des passes complétées avec 7143 et trône au sommet de cette statistique.

Les Buccaneers ont gagné sur une passe de touché de 58 verges à l'intention de Breshad Perriman _ ce qui constituait la 700e passe de touché de Brady en carrière, matchs éliminatoires inclus.

ContentId(3.1398983):NFL : Le duo Brady-Perriman scelle l'issue sur 58 verges! (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après avoir laissé filer l'avance de 21 points qu'ils détenaient à la mi-temps, les Buccaneers (10-3) ont trouvé le moyen de remporter un quatrième match consécutif et se trouvent en bonne posture pour décrocher un premier titre de la section Sud de l'association Nationale depuis 2007.

Brady, pour qui c'est la coutume de battre Buffalo, a gagné 17 championnats de la section Est de l'association Américaine alors qu'il était un membre des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il a amélioré sa fiche à 33-3 comme quart partant face aux Bills.

Brady a fracassé le record du plus grand nombre de passes complétées de Brees en fin de second quart. Il a réussi 31 de ses 46 passes, et aucune d'entre elles n'a été interceptée.

Josh Allen a connu un départ en dents de scie, mais a au final gagné 308 verges par la passe et a lancé deux passes de touché. Il s'est illustré par la course, obtenant 109 verges et un majeur. Allen est devenu le quatrième joueur à parvenir à cumuler 300 verges par la passe et 100 verges par la course dans une seule rencontre.

Malgré un départ de 4-1, les Bills (7-6) n'ont pas l'allure d'une équipe qui vient de mettre la main sur son premier titre de section depuis 1995 et qui a connu son plus long parcours en séries depuis 27 ans. Ils avaient baissé pavillon contre les Chiefs de Kansas City dans le match pour l'association Américaine en janvier dernier.

Les Bills sont 3-5 lors des huit derniers matchs et ont encaissé deux revers consécutifs pour la première fois cette saison. Ils ont miné leurs chances de participer aux éliminatoires, alors qu'il ne reste que quatre semaines au calendrier régulier de la NFL.

Kittle et Aiyuk s'offrent les Bengals

George Kittle a été spectaculaire et Brandon Aiyuk a mis le point final en prolongation dans un gain de 26 à 23 des 49ers de San Francisco devant les Bengals de Cincinnati.

L’ailier rapproché s’est illustré avec rien de moins que 13 attrapés pour 151 verges et il a enregistré un majeur.

Les Niners avaient les commandes 20 à 6 au début du quatrième quart, mais deux touchés des Bengals ont permis à Cincinnati de niveler la marque. Le deuxième touché du match de Ja’Marr Chase a porté la marque à 20-20 avec moins de deux minutes à faire.

ContentId(3.1398995):NFL : 49ers 26 - Bengals 23 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

San Francisco a remonté le terrain, grâce notamment à un attrapé spectaculaire de Kittle, et Robbie Gould s’est exécuté sur 47 verges pour la victoire. Son botté a toutefois raté du côté droit pour envoyer les deux équipes en prolongation.

Après un placement des Bengals, les 49ers devaient au moins inscrire trois points. Jimmy Garoppolo a rejoint Aiyuk qui a franchi la ligne des buts en plongeant pour le touché spectaculaire et offrir la victoire à son équipe.

Herbert découpe la défense des Giants

Justin Herbert s’est assuré de découper la défense des Giants de New York dans un gain de 37 à 21 des Chargers de Los Angeles.

Le quart a lancé trois passes de touché comme il a repéré Jalen Guyton, Josh Palmer et Jared Cook pour les majeurs. Il était privé des services de Keenan Allen qui est sur la liste de la COVID-19. Herbet a terminé le match avec 275 verges.

ContentId(3.1398996):NFL : Giants 21 - Chargers 37 (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Austin Ekeler a enregistré un touché au sol et il a conclu le match avec 67 verges. Il a franchi la zone des buts pour six points dans un cinquième match de suite.

Les Giants ont tenté de remonter la pente en fin de match, notamment avec une passe de Mike Glennon vers Saquon Barkley pour un touché. Daniel Jones n’était pas en unfiorme, ennuyé par une blessure au cou.

Cette victoire permet aux Chargers de rester près des Chiefs de Kansas City qui mènent la division Ouest de l’Américaine avec un dossier de 9-4 contrairement à 8-5 pour Los Angeles.

Les Broncos font ce qui était attendu d'eux

Les Broncos de Denver ont rendu hommage à la mémoire du défunt Demaryius Thomas,et ils lui ont fait honneur avec une performance presque sans faille dans un gain de 38-10 sur les Lions de Detroit.

Les porteurs de ballon Javonte Williams et Melvin Gordon ont marqué chacun deux touchés. En défensive, Dre'Mont Jones a livré une performance dominante en récoltant notamment deux sacs du quart contre Jared Goff.

ContentId(3.1398998):NFL : Hommage touchant pour Demaryius Thomas (Football)
bellmedia_rds.AxisVideo

Plusieurs joueurs de Broncos se sont présentés au stade avec des chandails portant le numéro 88 de Tomas, et le botteur Brandon McManus avait enfilé des souliers à crampons à l'effigie de l'ex-receveur de passes décédé jeudi dernier à l'âge de 33 ans.

Une fois sur le terrain, les Broncos (7-6) n'ont envoyé que dix joueurs en hommage au disparu. Les Lions (1-11-1) ont refusé la pénalité en marque de respect.

Puis, les Broncos ont marqué dès leur première séquence offensive quand Williams a parcouru cinq verges pour franchir la zone des buts avec les demis de sûreté Dean Marlowe et Jalen Elliott sur le dos.

Gordon l'a imité sur une course d'une verge pour faire 14-0.

Les Lions se sont tout de même approchés. D'abord sur une passe de touché de Goff à Kalif Raymond, puis sur un placement de 36 verges de Riley Patterson. À la mi-temps, l'avance des Broncos était de 17-10.

Les choses ont cependant déraillé par la suite quand un revirement a permis aux Broncos de récupérer le ballon à la ligne de 30 des Lions et que, cinq jeux plus tard, Williams a capté une passe de touché sur dix verges. Un autre majeur de Gordon et un dernier touché signé Albert Okwuegbunam ont complété le carnage.