Patrick Mahomes diminué, les Chiefs freinent les Jags et passent en finale d'association
Diminué par une blessure à la cheville droite, Pat Mahomes est revenu dans la rencontre au troisième quart et les Chiefs de Kansas City ont décroché leur billet pour la finale de l'Américaine en signant une victoire de 27 à 20 face aux Jaguars de Jacksonville, samedi.
Il s'agit d'une cinquième participation consécutive des Chiefs en finale d'association. S'ils sont opposés aux Bills de Buffalo, qui affronteront les Bengals de Cincinnati demain, le match sera disputé en territoire neutre à Atlanta.
Mahomes, qui a été remplacé par Chad Henne en première demie après avoir été blessé sur un plaqué, a réussi deux passes de touché en plus de compléter 22 de ses 30 passes pour des gains de 195 verges par la voie des airs.
Kansas City a principalement remis le ballon dans les mains de Travis Kelce qui a terminé la rencontre avec deux majeurs. Isiah Pacheco a récolté 95 verges au sol lors de ses 12 courses.
Les Chiefs ont donné le ton dès leur première séquence à l'attaque. À la ligne de 8 de Jacksonville, le quart de K.C. a repéré son complice Travis Kelce sur huit verges pour inscrire les premiers points de la rencontre avec un touché. Harrison Butker a ensuite réussi la transformation pour faire 7-0 Chiefs au 1er quart.
Les Jaguars ont assuré la réplique rapidement. Jamal Agnew a placé Jacksonville en bonne position avec un retour de botté de 63 verges. Trevor Lawrence a terminé le travail avec un passe de touché à Christian Kirk. Riley Patterson a nivelé la marque à 7-7 en complétant la transformation.
L'attaque des Chiefs n'a pas dérougi malgré l'absence de Pat Mahomes au second quart. Isiah Pacheco a placé Kansas City en bonne position en réalisant une course de 39 verges. Chad Henne a ensuite repéré Kelce qui a filé dans la zone des buts pour offrir une avance de neuf points aux Chiefs avant la mi-temps. Il s'agissait du deuxième majeur de Kelce en première demie seulement.
En retard 20-10 au 4e quart, les Jaguars se sont assurés de rendre le match excitant jusqu'à la toute fin. Travis Etienne a trouvé la zone des buts avec une course de quatre verges pour réduire l'écart à trois points (20-17) à la suite de la transformation de Riley Patterson.
Si les Jags tentent par tous les moyens de s'accrocher, il doivent se méfier de Pat Mahomes qui est capable de compléter des passes de touché sur un seul pied. Dès la séquence suivant le touché de Jacksonville, le quart des Chiefs a envoyé dans les mains de Marquez Valdes-Scantling qui a transformé sa première réception en majeur. La transformation de Harrison Butker a ensuite redonné une priorité de dix points aux Chiefs à 27-17 au quatrième quart.