Les Colts confirment l'embauche de Shane Steichen
INDIANAPOLIS - Les Colts d'Indianapolis ont offert leur poste d'entraîneur-chef à Shane Steichen.
La décision a été annoncée mardi et met un terme au processus d'embauche qui s'est poursuivi pendant plus d'un mois, et au cours duquel plus d'une dizaine de candidats ont été rencontrés. Les Colts pourront finalement mettre en place leur nouvelle approche, même si la prochaine saison morte risque d'être tumultueuse dans leur cas.
Les deux derniers entraîneurs-chefs permanents à avoir été nommés par les Colts occupaient jusque-là le poste de coordonnateur offensif des Eagles de Philadelphie, après qu'ils eurent participé au Super Bowl. Frank Reich avait été embauché en 2018 après que les Eagles eurent remporté leur premier championnat de la NFL depuis 1960, mais il a été congédié en octobre dernier après le début de saison catastrophique des Colts.
Il a été remplacé sur une base intérimaire par l'instructeur Jeff Saturday, qui a gagné son premier match, mais qui a perdu ses sept derniers, procurant du même coup le quatrième choix du prochain repêchage de la NFL aux Colts. Saturday faisait partie de la liste des candidats pour l'obtention du poste à temps plein.
Les Colts adopteront donc une nouvelle approche, cette fois-ci, en misant vraisemblablement sur un jeune quart-arrière prometteur. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles le propriétaire Jim Irsay et le directeur général Chris Ballard, qui a dirigé le processus d'embauche, ont misé sur Steichen, qui est âgé de 37 ans.
Sous la gouverne de Steichen à Philadelphie, Jalen Hurts, un choix de deuxième tour au repêchage de la NFL en 2020, est d'abord devenu un quart partant en 2021, avant d'être finaliste au titre de joueur par excellence de la NFL en 2022.
Hurts n'est toutefois pas le seul espoir à s'être illustré sous Steichen.
En 2020, alors qu'il était le coordonnateur offensif des Chargers de Los Angeles, Steichen avait permis au quart Justin Herbert d'être nommé la recrue offensive par excellence de la NFL. Avant cela, il avait oeuvré avec le vétéran quart des Chargers Philip Rivers, qui avait rejoint Reich et l'actuel entraîneur-chef des Eagles, Nick Sirianni, chez les Colts pour sa dernière saison en carrière dans la NFL.
De son côté, le coordonnateur défensif des Eagles, Jonathan Gannon obtiendrait le poste d'entraîneur-chef des Cardinals de l'Arizona selon ESPN.
Âgé de 40 ans, Gannon a passé les deux dernières campagnes en charge de la défense des Eagles. Il a aussi occupé diverses fonctions avec les Colts, Vikings, Titans et Falcons.
Il prendra la place de Kliff Kingsbury qui a été congédié après un séjour de quatre saisons avec l'Arizona.
L'embauche de l'entraîneur-chef est le premier geste majeur effectué par le directeur général Monti Ossenfort, embauché par les Cardinals le mois dernier après le départ de Steve Keim.
L'une des premières missions de Gannon sera de créer un lien avec le quart Kyle Murray, qui s'est déchiré un ligament du genou droit à la fin de la saison dernière et devrait rater quelques matchs au début de la prochaine campagne.
Sélectionné deux fois pour le Pro Bowl, Murray est encore capable d'être productif lorsqu'il est en santé. Ce dernier a signé un contrat d'une valeur de 230,5 M $ avec les Cardinals; le pacte pourrait durer jusqu'en 2028.
Avant d'être embauché par les Eagles, Gannon a été entraîneur des demis défensifs des Colts de 2018 à 2020. Il a aussi travaillé pour les Vikings de 2014 à 2017 et les Titans de 2012 à 2013.