FRISCO, Texas - Les Cowboys de Dallas ont rendu officielle l'annonce du départ de l'entraîneur-chef Jason Garrett.

Garrett a été informé qu'il ne serait pas de retour pour une 10e saison complète à la barre des Cowboys. La même journée, l'équipe a terminé son entrevue avec l'ancien entraîneur-chef Mike McCarthy, qui a remporté le Super Bowl avec les Packers de Green Bay il y a neuf ans.

Le propriétaire et directeur général des Cowboys Jerry Jones a décidé de ne pas renouveler le contrat expiré de Garrett parce que l'ancien quart substitut de Troy Aikman avec la formation de Dallas n'a pas été en mesure de ramener un titre du Super Bowl.

Garrett a été l'entraîneur-chef des Cowboys pendant neuf saisons et demie, ce qui constitue le deuxième plus long mandat derrière les 29 années de Tom Landry. Garrett a pris les rênes lorsque Wade Phillips a été congédié à mi-chemin de la saison 2010.

Les Cowboys ont montré un dossier de 8-8 lors de la dernière année du contrat de Garrett. Il s'agissait de la quatrième fois sous la tutelle de l'entraîneur-chef de 53 ans que la formation de Dallas revendiquait une fiche de 8-8 et de la sixième fois qu'elle ratait les séries.

La conclusion inévitable a été difficile pour Jones, qui a engagé Garrett comme coordonnateur offensif en 2007. Les Cowboys ont amorcé leur saison avec un dossier de 3-0 avant de perdre huit de leurs 12 dernières parties.

Garrett a présenté une fiche de 87-70 à la barre des Cowboys, incluant les séries.

« Nous sommes très reconnaissants du travail de Jason pendant plus de 20 ans avec les Cowboys. En tant que joueur, entraîneur adjoint et entraîneur-chef, a mentionné Jones par voie de communiqué, mettant fin à plusieurs jours de spéculations. Son engagement, son caractère et son dévouement envers cette organisation ont été remarquables à chaque étape de sa carrière. »

Pendant que la situation entourant Garrett n'avait pas été rendue publique, les Cowboys ont interviewé McCarthy et l'ancien entraîneur-chef des Bengals de Cincinnati Marvin Lewis ce week-end.

McCarthy a atteint les séries neuf fois en 13 saisons avec les Packers, disputant le match de championnat de l'Association Nationale à quatre reprises. McCarthy a été congédié la saison passée après que son équipe eut montré un dossier de 4-7-1.

Le point en défaveur de Lewis est sa fiche de 0-7 en séries avec les Bengals. Il a présenté un dossier de 131-122-3 en saison avant d'être congédié en 2018, après une troisième campagne perdante.

Les Cowboys n'ont pas accédé au match de championnat de la Nationale au cours des 24 dernières saisons, soit immédiatement après le cinquième titre du Super Bowl de l'équipe, en 1995.