L'arbitre Jerome Boger et l'équipe d’officiels qui a travaillé sur le match éliminatoire entre les Raiders de Las Vegas et les Bengals de Cincinnati samedi ne devraient pas officier à nouveau cette saison après leur performance problématique de samedi, marquée par un coup de sifflet controversé, avance le réseau ESPN.

La NFL note les officiels après chaque match, et Boger et son équipe ne devraient pas recevoir de bonnes notes pour samedi, lorsqu'ils ont jugé qu'un coup de sifflet s'était produit après que le receveur des Bengals Tyler Boyd ait attrapé une passe de touché de Joe Burrow, bien que les reprises semblent montrer le contraire.

La ligue prend habituellement des officiels affectés au deuxième tour éliminatoire pour travailler au Super Bowl. Mais les officiels qui obtiennent de bonnes notes au premier tour éliminatoire de cette fin de semaine pourraient et seraient pris en considération pour le Super Bowl.

Une source de la ligue a confié à ESPN qu’elle n'a pas été surprise par la performance de Boger, alors que d'autres personnes à travers la ligue ont fait des commentaires à cet effet à différents moments cette saison. La NFL aurait par ailleurs été critiquée pour avoir mélangé ses équipes d'arbitres lors des matchs éliminatoires en prenant des officiels de différentes équipes et en les faisant travailler ensemble.

Le touché de Boyd a donné à Cincinnati une avance de 20-6 à un peu moins de deux minutes de la fin de la première demie samedi. Burrow a couru à sa droite pour éviter la pression et a lancé le ballon alors qu’il était tout près de la ligne de côté. Le jeu a continué malgré un coup de sifflet erroné d'un officiel, qui pensait que Burrow était sorti des limites du terrain. Boyd a attrapé la passe de 10 verges au fond de la zone des buts et le touché a été confirmé malgré les protestations des Raiders.

Walt Anderson, vice-président sénior de la NFL chargé de l'arbitrage, a déclaré après le match que Boger et son équipe « ne pensaient pas que le coup de sifflet avait été donné avant que le receveur n'attrape le ballon ».

Les sifflets involontaires et/ou erronés ne sont pas révisables selon les règles actuelles de la NFL en matière de reprise vidéo.

Les Bengals ont résisté à une poussée tardive des Raiders en fin de rencontre et ont signé une victoire de 26 à 19, leur première victoire en éliminatoires en 31 ans.