Un marché semble se dessiner pour les porteurs de ballon dans la NFL et les joueurs à cette position semblent avoir de moins en moins le gros bout du bâton lorsque viendront les négociations.

Mike Tannenbaum a relevé que la situation touchant le demi-offensif des Jaguars de Jacksonville Leonard Fournette s’inscrit parfaitement avec ce qui est arrivé à d’autres porteurs de ballon récemment.

L’analyste football de ESPN prend bien soin de préciser qu’il faut ici écarter de l’équation un porteur de ballon comme Christian McCaffrey qui se démarque des autres avec ses statistiques hallucinantes.

Tannenbaum soutient donc qu’il n’est guère surprenant de voir les Jaguars rejeter la cinquième année au contrat de Fournette alors que d’autres porteurs de ballon qu’on aurait pu croire irremplaçables au fil des dernières années l’ont pourtant été au cours de la présente saison-morte.

Il donne pour exemple David Johnson qui est passé des Cardinals de l’Arizona aux Texans de Houston dans la transaction impliquant DeAndre Hopkins. Pour sa part, Todd Gurley n’est plus avec les Rams de Los Angeles, alors qu’il a pris la place de Devonta Freeman chez les Falcons d’Atlanta. Le dernier demeure sans contrat pour la prochaine campagne.

Tannenbaum veut prouver son point alors qu’il rappelle que les deux derniers porteurs de ballon principaux lors du récent Super Bowl, Raheem Mostert et Damien Williams, sont arrivés dans la NFL sans être repêchés.

Il semble donc ardu pour les porteurs de ballon dans le circuit Goodell de se montrer indispensable pour leur formation.

À sa plus récente campagne avec les Jaguars, Fournette a récolté 1152 verges au sol et a inscrit trois touchés.