« Nous n'allions pas dans la bonne direction »
Le propriétaire des Raiders de Las Vegas, Mark Davis, s'était donné la date limite des transactions de la NFL, le 31 octobre, comme date limite personnelle pour décider s'il devait effectuer un changement non seulement au poste d'entraîneur-chef, mais aussi au poste de directeur général.
Davis a finalement congédié Josh McDaniels et Dave Ziegler de ces postes mardi soir, moins de deux ans après les avoir embauchés en provenance des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.
« C'est malheureux, parce que j'avais de grands espoirs pour Josh et Dave, a déclaré Davis à ESPN mercredi. Il semblait que nous allions dans la mauvaise direction. Donc, avec la date limite des échanges, j'ai senti qu'il était temps de faire un changement, il était temps de faire un pas en avant. »
Une défaite embarrassante de 26-14 lors du match du lundi soir à Detroit a pratiquement scellé le sort du duo.
Une semaine plus tôt, les Raiders ont été vaincus 30-12 par les Bears de Chicago, perdant contre le quart-arrière recrue Tyson Bagent, un joueur non repêché de deuxième division qui effectuait ses débuts dans la NFL.
En embauchant McDaniels en janvier 2022, Davis a souligné son succès en tant que coordinateur offensif imaginatif avec les Patriots et ses six bagues du Super Bowl. Ces succès ne l'ont toutefois pas suivi au Nevada.
McDaniels a été le maestro de certaines des défaites les plus embarrassantes de l'histoire de la concession.
Les Raiders ont échappé une avance de 20 points sur les Cardinals de l'Arizona. Ils ont perdu contre les Colts d'Indianapolis lors des débuts d'entraîneur de Jeff Saturday, qui n'avait aucune expérience d'entraîneur au-delà du football secondaire. Son attaque n'a pas réussi à franchir la ligne des 50 verges lors d'une défaite par blanchissage contre les Saints de La Nouvelle-Orléans. Les Raiders ont perdu contre Baker Mayfield alors que ce dernier avait rejoint les Rams de Los Angeles trois jours auparavant.
Davis va maintenant dans une direction complètement différente, se tournant vers l'intense Antonio Pierce comme entraîneur par intérim et le très calme Champ Kelly comme directeur général par intérim.
« Ça semble être une nouvelle approche, a dit Davis. Ça me semblait être l'ajustement dont nous avions besoin en ce moment. J'ai été impressionné par ces deux hommes de football. »
Il s'est montré réaliste lorsqu'interrogé sur ses attentes à l'égard des Raiders, qui remplacent Jimmy Garoppolo par la recrue Aidan O'Connell au poste de quart-arrière. Les Raiders reçoivent les Giants de New York (2-6) dimanche au Allegiant Stadium.
« Je n'en ai aucune idée, a candidement répondu Davis. C'est pourquoi ils jouent les matchs. Mon travail, mon rôle est de leur donner tous les outils possibles pour qu'ils réussissent. Une fois qu'ils sont en poste, ce seront eux qui prennent les décisions. »