Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Ravens champions de l'Américaine, Miami impuissant

Lamar Jackson Lamar Jackson - Getty
Publié
Mise à jour

Les Ravens de Baltimore n'ont donné aucune chance à Miami alors qu'ils l'ont emporté 56-19 à domicile.

Lamar Jackson s'est signalé pour les Ravens alors qu'il a réussi cinq passes de touché ainsi que 18 de ses 21 passes tentées pour 321 verges de gain. Zay Flowers est celui qui en a le plus profité, récoltant 106 verges en trois passes captées, dont une pour un touché. 

Les Ravens remportent donc le deuxième championnat de l'Américaine de leur histoire, un premier depuis 2019. Baltimore s'était incliné en finale de division, face aux Titans du Tennessee, cette saison-là.

Les Dolphins n'ont su répéter leur exploit de la semaine dernière alors qu'ils avaient vaincu les Cowboys de Dallas pour une première victoire face à une équipe avec une fiche positive cette saison. Leur titre de la division Est de l'AFC devra donc attendre, eux qui lutteront pour celui-ci lors de la dernière semaine d'activités contre les Bills de Buffalo (10-6), victorieux face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre aujourd'hui.

Dans la défaite, Tua Tagovailoa, qui a quitté le match en raison d'une blessure à l'épaule gauche, a réussi deux passes de touché, mais aussi deux interceptions. Tua a cependant rassuré tout le monde en conférence de presse après le match, mentionnant que « son épaule allait bien et que ce n'était qu'un peu de douleur ». De'Von Achane, lui, a fait mieux que Flowers, avec 137 verges totales de gain et un touché.

Les Dolphins n'ont pas perdu que le match, alors qu'ils ont aussi perdu les services de Bradley Chubb, escorté hors du terrain en voiturette en fin de match, blessé au genou. Selon ce qu'a appris Marcel Louis-Jacques de ESPN, Chubb s'est déchiré le ligament croisé antérieur lors du match.

Un match à sens unique

Avec des titres de division et d'association en jeu, ce match entre les deux puissances de l'Américaine promettait d'être excitant.

Miami a amorcé le match en force alors que Tua Tagovailoa et les siens ont été en mesure d'inscrire le touché dès leur première séquence à l'attaque : 10 jeux et 75 verges en quatre minutes exactement ont suffi pour voir Cedrick Wilson Jr. capter la courte passe de son quart-arrière dans la zone des buts.

Les Ravens n'ont toutefois pas attendu pour répliquer. Dès la séquence suivante, l'un des joueurs les plus utiles cette saison, Lamar Jackson, a orchestré une séquence menant au touché de Justice Hill sur 20 verges.

Baltimore a ensuite empêché Miami d'inscrire d'autres touchés avant la mi-temps alors que les Dolphins ont été limités à deux placements avant de retourner au vestiaire. Les Ravens n'ont quant à eux pas enlevé leur pied de l'accélérateur, alors qu'ils ont inscrit trois autres touchés, dont deux sur des passes de Jackson pour terminer la première demie en avance 28 à 13.

Zay Flowers et Odel-Beckham Jr se sont notamment signalés lors de ces trois séquences menant aux touchés. Flowers a inscrit le touché sur un jeu de 75 verges alors qu'OBJ a réalisé un magnifique catch près des lignes de côtés pour un gain de 33 verges. Gus Edwards a ensuite terminé le travail grâce à une course d'une verge.

Le début du troisième quart n'a pas été bien différent. Les meneurs de la division nord de la division nord de l'Américaine ont profité du retour de botté d'envoi de 78 verges de Justice Hill et n'ont eu besoin que d'un peu plus d'une minute et demie pour rajouter à leur avance.

Miami a profité du début du quatrième quart pour montrer signer de vie. Un magnifique catch de Devon Achane en tombant dans la zone des buts a permis aux Dolphins de couper l'avance à trois possessions.

Mais, Patrick Ricard des Ravens est venu voler la vedette. Le centre-arrière a inscrit le touché grâce à un catch à une main un peu plus de quatre minutes plus tard. Baltimore a ensuite mis le coup d'assommoir avec le touché de Melvin Gordon pour se donner une avance de 30 points.

Les Jags blanchissent la Caroline

En pleine lutte pour le sommet de la division sud de l'Américaine, les Jaguars de Jacksonville ont été en mesure de remporter une première victoire en cinq matchs, aux mains des Panthers de la Caroline, 26-0.

Malgré une première absence de Trevor Lawrence en carrière, le porteur de ballon, Travis Etienne s'est signalé avec deux touchés, dont un sur une course de 62 verges.

Pour sa part, le secondeur Josh Allen est devenu le joueur des Jaguars avec le plus de sacs du quart en une saison dans l'histoire de l'équipe. Ses trois réussis au cours du match ont fait grimpé son total à 16 sacs et demi, soit deux de plus que Calais Campbell qui détenait l'ancienne marque.

Even Engram est quant à lui devenu le huitième ailier rapproché de l'histoire à capter au moins 100 passes en une saison, après Tony Gonzalez, Dallas Clark, Jason Witten, Zach Ertz, Darren Walker, Mark Andrews et Travis Kelce.

Jacksonville s'assurerait du titre de division avec une victoire face aux Titans du Tennessee, la semaine prochaine.

Les Colts toujours dans la course avec Jacksonville

Les Colts d'Indianapolis ont vaincu les Raiders de Las Vegas par la marque de 23-20 pour ainsi garder un mince espoir de remporter le sud de l'Américaine.

Malgré deux passes de touché, ainsi que 299 verges par la passe, le quart-arrière recrue, Aidan O'Connell, n'a pas été en mesure d'amener son équipe à une troisième victoire de suite.

Pour sa part, Gardner Minshew, qui n'était pas le quart partant des Colts en début de saison, mais qui s'est amené à la suite de la blessure au quart recrue Anthony Richardson, a permis à Indianapolis de remporter un cinquième match lors des sept derniers.

En vertu de leur défaite, les Raiders sont assurés de terminer avec une fiche perdante pour une cinquième fois lors des sept dernières saisons.

Les Bills gardent le cap en vue du dernier choc de la saison

Josh Allen a couru pour deux touchés et les Bills de Buffalo ont conservé le droit chemin vers les éliminatoires avec une victoire de 27-21 sur les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Les Bills lutteront pour le titre de la division Est de l'AFC avec les Dolphins lors de la 18e et dernière semaine de la saison régulière. Buffalo, qui n'est pas encore assuré d'une qualification, a déjà battu Miami une fois cette saison.

Rasul Douglas a de son côté retourné une de ses deux interceptions de la journée pour le touché dans ce gain.

Les Bills ont remporté un quatrième match consécutif et un cinquième en six sorties malgré une attaque inconstante qui s'est contentée d'un majeur et de deux placements après trois revirements de la défense à l'intérieur de la ligne de 30 des Pats en première moitié.

Jalen Reagor avait amorcé le match de façon spectaculaire pour les Patriots avec un botté d'envoi retourné sur 98 verges pour le touché.

Allen a converti trois troisièmes essais lors de la dernière séquence offensive des Bills pour écouler les cinq dernières minutes de jeu.

Les Pats ont été victimes de quatre revirements. Ils pourraient conclure la saison avec leur pire total de victoires sous les ordres de Bill Belichick depuis sa saison initiale de 5-11 en 2000.

Les Texans saluent le retour de Stroud

C.J. Stroud a lancé pour 213 verges et un touché à son retour au jeu après avoir subi une commotion cérébrale et les Texans de Houston ont signé une victoire de 26-3 contre les Titans du Tennessee dimanche pour augmenter leurs chances de participer aux éliminatoires.

Houston (9-7), Indianapolis et Jacksonville ont tous gagné dimanche. Les trois équipes ont des fiches identiques et peuvent toutes espérer remporter le titre de division et se mériter une place en éliminatoires.

Une victoire la semaine prochaine face aux Colts garantirait une place aux Texans, qui ont remporté seulement deux matchs la saison dernière. 

Stroud était sur la touche depuis le 10 décembre en raison de sa blessure à la tête et il a reprise là où il avait laissé. Le deuxième choix au dernier repêchage de la NFL a bien mené l'attaque des Texans tout au long de la rencontre.

Houston a reçu un bon coup de main de sa défense au deuxième quart. Sheldon Rankins a récupéré un ballon échappé par Will Levis et l'a retourné pour un touché. Le quart des Titans s'est blessé sur la séquence et a été remplacé par Ryan Tannehill. Le vétéran a complété 16 de ses 20 passes pour 168 verges, mais n'a pas été en mesure de mener les Titans dans la zone des buts. 

L'ailier défensif des Texans Will Anderson, troisième choix au total derrière Stroud lord du dernier repêchage, a réussi deux sacs du quart consécutifs lors de son retour au jeu dimanche. Il avait raté les deux derniers matchs des siens avec une blessure à une cheville.