BAL et TEN avancent, les Giants éliminés
NFL dimanche, 3 janv. 2021. 16:45 dimanche, 3 janv. 2021. 23:22Suivez toute l’action de la NFL sur RDS Direct grâce à NFL RedZone.
Les Ravens de Baltimore et les Titans du Tennessee se sont qualifiés pour les éliminatoires dimanche.
À lire également
Les Ravens ont établi un record d'équipe en amassant 404 verges au sol, et ils ont mérité une place dans les éliminatoires grâce à un convaincant gain de 38-3 contre les Bengals de Cincinnati.
Dans la victoire, Lamar Jackson a lancé trois passes de touché et il est devenu le premier quart dans l'histoire de la Ligue nationale de football à gagner plus de 1000 verges au sol lors de deux saisons consécutives.
Au total, les Ravens ont totalisé des gains de 525 verges. Le demi offensif recrue J.K. Dobbins a accumulé 160 verges au sol et marqué deux touchés, dont un à la suite d'un sprint de 72 verges au troisième quart.
Les Ravens ont signé une cinquième victoire consécutive et participeront aux éliminatoires pour une troisième saison d'affilée.
Jackson avait récolté 97 verges par la course et accumulé des gains de 113 verges par la passe avant de céder sa place au troisième quart. Il a inscrit un touché au sol ou lancé une passe de touché lors de 36 matchs de suite, la plus longue séquence du genre en cours dans la NFL.
Les Titans ont pour leur part accédé aux éliminatoires à la suite de la défaite de 56-26 des Dolphins de Miami face aux Bills de Buffalo.
Miami avait espoir de prolonger sa saison si les Jaguars de Jacksonville l’emportent sur les Colts d’Indianapolis aujourd’hui. Les Colts l'ont toutefois emporté et ont ainsi éliminé les Dolphins de la course.
Allen a réussi trois passes de touché et Isaiah McKenzie a atteint la zone des buts trois fois, avec deux réceptions et un retour de botté de 84 verges. Consécutifs, ses trois touchés ont porté le score à 21-3 Buffalo, au deuxième quart.
Antonio Williams a fourni deux touchés au sol à son premier match dans la NFL.
Détenteurs de la deuxième meilleure fiche dans l'Américaine, les Bills (13-3) ont égalé un sommet d'équipe pour les victoires, établi en 1990 et 1991.
Après avoir accumulé 224 verges de passes en première demie, Allen a cédé sa place à Matt Barkley.
Avec 4544 verges aériennes, Allen a éclipsé le record de club de 4359 en une saison de Drew Bledsoe, en 2002.
Les Bills ont fini la saison régulière avec 501 points, battant leur marque de 445 établie en 1991.
Du côté de Miami, Tua Tagovailoa a commis trois interceptions, ce qui a terni une journée de 361 verges de passes.
Les Giants éliminés après la victoire de Washington
Les Giants de New York ont gagné 23-19 contre les Cowboys de Dallas. Par la suite, ils devaient attendre et espérer une victoire d'un grand rival, les Eagles de Philadelphie, pour se qualifier.
Elle n'est toutefois pas venue.
L'équipe de Washington a vaincu les Eagles pour terminer premier dans l'Est de la NFC et les Giants ont donc été exclus de la course.
Le joueur recrue Xavier McKinney a intercepté une passe d'Andy Dalton dans la zone des buts avec 1:15 au cadran, assurant aux Giants la victoire.
« C'est sûr que nous espérons que Philadelphie l'emporte », avait dit le quart Daniel Jones avant le dernier match du jour.
« Vous ne me verrez jamais avec une casquette des Eagles, mais je suis derrière eux », avait ajouté l'ailier espacé Sterling Shepard, un peu dans le même esprit.
Shepard est le seul joueur des Giants qui faisait partie de la formation en 2016, la dernière édition de l'équipe à s'être qualifiée pour les éliminatoires.
Avec sa main gauche ensanglantée, après que Leonard Wiliams eut marché dessus au troisième quart, Dalton a mené les Cowboys à la porte des buts.
Sur un jeu avorté, Dalton a couru et évité que Williams ne le plaque derrière la ligne de mêlée pour la quatrième fois du match. Il a cependant lancé une faible passe vers le milieu de la zone des buts, que McKinney a facilement attrapée pour sa première interception en carrière.
Dalton a conclu son match avec 29 passes complétées en 47 tentatives pour des gains de 243 verges. Il a été plaqué six fois derrière sa ligne de mêlée.
« Pour nous, ç'a été une saison avec beaucoup de hauts et de bas, a dit l'entraîneur-chef des Cowboys, Mike McCarthy. Toutes sortes d'épreuves et d'adversité. D'une certaine façon, ce match a été un reflet de notre saison. »
Jones a complété 17 passes en 25 tentatives pour des gains de 229 verges et deux touchés.
Brady établit un record à Tampa Bay
Tom Brady a récolté 399 verges de passes et quatre passes de touché, aidant les Buccaneers de Tampa Bay à s'imposer 44-27 devant les Falcons d'Atlanta.
En éliminatoires, les Bucs (11-5) seront confrontés à l'étranger aux champions de la section est de la Nationale, Washington ou les Giants.
L'ailier espacé étoile Mike Evans est sorti en voiturette en fin de premier quart, blessé au genou gauche. Il n'est pas revenu dans le match.
La blessure est survenue un jeu après qu'il soit devenu le premier joueur de l'histoire avec des récoltes de 1000 verges de réception ou plus à ses sept premières saisons.
Brady, un gagnant de six Super Bowl, a établi un record de Tampa Bay avec une saison de 40 passes de touché.
Les Falcons ont perdu leur cinq derniers matches, montrant finalement un dossier de 4-12.
Les Vikings l'emportent et les Lions finissent avec quatre revers de suite
Kirk Cousins a amassé 405 verges par la passe et complété trois passes de touché pour guider les Vikings du Minnesota vers un gain de 37-35 contre les Lions de Detroit dans un duel entre deux formations qui mettaient fin à une saison décevante.
Les Vikings (7-9) avaient connu une séquence lors de laquelle ils ont gagné cinq matchs sur six en milieu de saison. Ils ont cependant perdu leurs trois parties avant celle de dimanche contre les Lions.
Dans la victoire, Justin Jefferson a capté neuf passes pour des gains de 133 verges. Du coup, il a effacé le record pour le nombre de verges par un receveur recrue, établi par Anquan Boldin en 2003.
Les Lions (5-11) ont perdu leurs quatre dernières sorties et huit de leurs dix dernères rencontres.
Les Pats terminent sur une bonne note
Cam Newton a réussi trois passes de touché et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont défait les Jets de New York, 28-14.
Newton a obtenu 242 verges de passes et 79 verges au sol.
Les Patriots (7-9) ont mis fin à une série de trois revers. Mais pour la première fois depuis le dénouement de la saison 2008, ils se trouvent écartés des éliminatoires.
Sam Darnold a récolté 266 verges aériennes pour les Jets (2-14), qui menaient 14-7 au début du troisième quart.