Les Seahawks champions de la NFC Ouest après leur gain de 20-9 sur les Rams
NFL dimanche, 27 déc. 2020. 19:41 vendredi, 13 déc. 2024. 16:52SEATTLE - Après qu'il eut fini de parler du premier titre de section gagné de sa carrière, Jamal Adams a saisi un cigare et il l'a allumé.
C'était le temps de célébrer pour Adams et les Seahawks de Seattle.
À lire également
« Je n'ai jamais vécu un tel moment, a déclaré Adams. Ça fait tellement de bien! »
Les Seahawks ont remporté le titre de la section Ouest de l'Association Nationale en battant les Rams de Los Angeles 20-9, dimanche.
Les Seahawks ont obtenu un premier titre depuis 2016 et un cinquième depuis l'arrivée de l'entraîneur-chef Pete Carroll, en 2010.
Carroll a demandé au secondeur K.J. Wright, le joueur avec le plus d'ancienneté au sein des Seahawks, de parler dans le vestiaire après la rencontre.
« Chérissez ces moments, a dit Wright. Ça fait un bail que nous n'avons pas été champions de section. Notre confrérie et notre unité nous ont menés vers ce moment. »
La défensive a fait le travail et le quart Russell Wilson a orchestré une séquence offensive payante en fin de match.
Wilson a réussi un majeur à la suite d'une course de quatre verges, en début de deuxième demie, pour procurer une avance de 13-6 aux Seahawks. Il a été à son meilleur lors de la dernière série à l'attaque, complétant ses cinq tentatives par la voie des airs pour des gains de 59 verges.
Wilson a conjugué ses efforts à ceux de quatre receveurs pendant la dernière série offensive, lançant une passe de touché de 13 verges à Jacob Hollister alors qu'il ne restait que 2:51 à écouler à l'affrontement.
Il s'agissait en quelque sorte d'une rédemption pour Hollister, qui avait été stoppé à quelques pouces de la zone des buts lors du dernier jeu de la 17e semaine d'activités, l'an dernier, contre les 49ers de San Francisco. Les 49ers avaient gagné le titre de section.
Wilson a complété 20 de ses 32 passes pour des gains aériens de 225 verges, mais contrairement au début de saison, c'est la défensive qui a transporté l'équipe. Elle a pressé le quart Jared Goff et elle a muselé l'attaque au sol des Rams.
La troupe de Los Angeles est devenue le cinquième adversaire consécutif des Seahawks à inscrire moins de 20 points. La dernière fois que les Seahawks ont réalisé cet exploit, en 2014, ils avaient atteint le Super Bowl.
« Il faudra qu'on mette du respect sur le nom de cette défensive. Cette défensive joue à un très haut niveau », a mentionné Adams.
Goff a vu 23 de ses 42 passes être saisies pour des gains de 224 verges. Une interception en première demie a possiblement coûté des points aux Rams. Darrell Henderson fils a amassé 62 verges au sol.
Les Rams peuvent toujours participer aux séries en défaisant les Cardinals de l'Arizona, la semaine prochaine, mais le portrait a changé depuis deux semaines, notamment en raison d'une défaite contre les Jets de New York.
« Ce fut une année difficile et en dents de scie, a indiqué l'entraîneur-chef des Rams, Sean McVay. Il y a eu beaucoup de bonnes choses, d'autres étaient plus frustrantes. En tant qu'entraîneur-chef, je me sens très responsable, surtout avec mon implication en attaque. »
Washington n'aide pas sa cause
Dwayne Haskins a commis trois revirements et l'Équipe de football de Washington a raté une occasion de gagner le titre de la division Est de l'association Nationale en s'inclinant 20-13 contre les Panthers de la Caroline.
Haskins a complété 14 de ses 28 passes, échappant le ballon une fois en plus d'être victime de deux interceptions. Il a amorcé la rencontre même s'il n'a pas respecté les protocoles de COVID-19, la semaine dernière, entraînant une amende de 40 000 $US.
Alors que la formation de Washington tirait de l'arrière par 14 points au début du quatrième quart, l'entraîneur-chef Ron Rivera a remplacé Haskins par Taylor Heinicke. À ses premières passes dans un match depuis 2018, Heinicke a réussi 12 de ses 19 tentatives pour des gains de 137 verges et il a lancé une passe de touché à J.D. McKissic.
Pendant ce temps, la défense de Washington a alloué deux touchés aux Panthers et 202 verges totales dans la première demie seulement.
Plus tôt dimanche, les Ravens de Baltimore ont battu les Giants de New York et tous les regards étaient rivés sur l'Équipe de football de Washington (6-9), qui devra maintenant vaincre les Eagles de Philadelphie la semaine prochaine.
Les Panthers (5-10) ont mis fin à une séquence de trois revers. Teddy Bridgewater a obtenu 197 verges aériennes, mais la défensive et les unités spéciales ont été opportunistes.
Sans les services de Christian McCaffrey, Curtis Samuel a capté cinq passes pour des gains de 106 verges et il a été le meilleur porteur de ballon des Panthers, récoltant 52 verges en sept courses.
Les Cowboys peuvent encore rêver
Andy Dalton a lancé trois passes de touché et pour des gains aériens de 377 verges, guidant les Cowboys de Dallas vers une victoire de 37-17 contre les Eagles de Philadelphie.
Les Cowboys (6-9) ont gagné un troisième match de suite et ont toujours la possibilité de remporter la section Est de l'Association Nationale en raison d'une défaite de l'Équipe de football de Washington.
Les Cowboys peuvent s'emparer du titre en battant les Giants de New York et si Washington s'incline contre les Eagles de Philadelphie, lors de la dernière semaine de la saison. Les Giants (5-10) peuvent l'obtenir en battant les Cowboys et si Washington perd.
Les Eagles (4-10-1) menaient 14-3 au premier quart après un touché de 81 verges de DeSean Jackson et ils auraient eu le contrôle de leur destinée.
La troupe de Philadelphie n'a toutefois pas été en mesure de maintenir le rythme, accordant des points aux Cowboys pendant cinq possessions consécutives. Les champions en titre de la section Est sont donc éliminés en vertu d'un sixième revers en sept matchs.
Dalton a complété 22 de ses 30 passes, surpassant la marque des 300 verges pour une première fois depuis qu'il a remplacé le quart Dak Prescott. Il a lancé deux passes de touché à Michael Gallup et une autre à CeeDee Lamb.
Justin Herbert a établi un record pour le plus de passes de touché en une saison par une recrue et les Chargers de Los Angeles ont vaincu les Broncos de Denver 19-16.
Herbert a complété 21 de ses 33 passes pour des gains aériens de 253 verges. Il a orchestré une séquence à l'attaque victorieuse pour une troisième partie consécutive.
Après que Brandon McManus eut créé l'égalité 16-16 grâce à un placement de 52 verges avec 2:47 à jouer, les Chargers ont repris le ballon à leur ligne de 25 et ils ont atteint la zone payante en seulement trois jeux.
Austin Ekeler a amassé 34 verges en deux courses et Herbert a rejoint Jalen Guyton pour un jeu de 23 verges. Quatre jeux plus tard, Michael Badgley a réussi un botté de précision de 37 verges alors qu'il ne restait que 41 secondes à écouler.
Herbert a lancé une passe de touché de neuf verges à Ekeler pour sa 28e de la saison, surpassant la marque de 27 passes de touché du quart des Browns de Cleveland Baker Mayfield, en 2018.
Herbert, le sixième choix au total du dernier repêchage de la NFL, est devenu le quatrième joueur à amasser 4000 verges aériennes en tant que recrue, joignant Andrew Luck, Cam Newton et Jameis Winston.
Herbert a également besoin de six passes complétées pour surpasser le record de 379 établi par Carson Wentz avec les Eagles de Philadelphie, en 2016.
Les Broncos (5-10) tiraient de l'arrière 16-3 tôt au quatrième quart, mais ils ont créé l'égalité grâce à des points inscrits lors de trois séquences offensives de suite.