Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'attaque des Seahawks n'est pas assez équilibrée

Geno Smith - Getty
Publié
Mise à jour

- Ne manquez pas le match Seahawks c. 49ers sur le RDS.ca et ensuite sur RDS INFO après la diffusion du hockey des Sénateurs.

L'entraîneur-chef des Seahawks de Seattle Mike Macdonald avait une explication bien simple pour justifier les récents déboires de son équipe: elle n'utilise pas suffisamment son jeu au sol. 

« Tout le monde en est conscient », a dit Macdonald.

Les Seahawks ont encaissé deux revers de suite, après avoir commencé la saison avec une fiche de 3-0. Ils accueilleront les 49ers de San Francisco jeudi soir, dans un duel entre rivaux de la section Ouest de l'Association nationale, au Lumen Field. 

Certes, les Seahawks ont pu se fier sur leur vétéran quart Geno Smith, qui domine la NFL avec 1466 verges de gains par la voie aérienne après cinq matchs. 

En contrepartie, les Seahawks ont tenté le moins de jeux au sol de toute la ligue, affichant une moyenne de seulement 21 par rencontre. Dans la défaite de 29-20 dimanche dernier contre les Giants de New York,  Kenneth Walker III a été limité à cinq courses. Collectivement, les Seahawks n'ont récolté que 102 verges de gains au sol — et la plupart d'entre elles ont été acquises par Smith lui-même. 

« C'est toujours important d'avoir une attaque équilibrée et de tirer avantage des faiblesses de la défensive adverse, a reconnu Smith. Notre jeu au sol doit faire partie de notre attaque. Je crois qu'au fur et à mesure qu'une saison progresse, les statistiques entre le jeu aérien et le jeu au sol finissent par s'équilibrer. Il faut néanmoins qu'on veuille établir notre jeu au sol. »

Walker, qui a amassé 1050 verges de gains au sol en 2022, a effectué 37 courses pour 202 verges et quatre touchés jusqu'ici cette saison. Il affiche une moyenne de 5,5 verges de gains par course. Il a cependant été à l'écart du jeu cette saison en raison d'une blessure à un oblique. 

« Il faut qu'on donne le ballon (à Walker), a dit le coordonnateur offensif des Seahawks Ryan Grubb, après avoir réfléchi au match face aux Giants. Le jeu au sol faisait partie de notre plan de match, et ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir suffisamment appelé de jeux au sol, nous avons simplement fait des choix. Nous avons simplement pris de mauvaises décisions. Et je crois que si nous offrons une dizaine de courses supplémentaires à Ken, alors les choses seront bien différentes. »

Avant la défaite face aux Giants, les Sehawks ont affronté les Lions de Detroit dans un match du lundi soir (défaite de 42-29), ce qui signifie que leur match de jeudi soir face aux Niners sera leur troisième en 11 jours. 

Les Seahawks ont subi la défaite à leurs cinq derniers matchs contre les 49ers, dont un en éliminatoires de la NFL. Il s'agit de la plus longue séquence d'insuccès de l'histoire des Seahawks face aux Niners. 

Pour leur part, les 49ers, qui viennent de subir un revers de 24-23 contre les Cardinals de l'Arizona, ont leurs propres ennuis au niveau du jeu au sol — surtout dans la zone payante — en raison notamment de l'absence du joueur étoile Christian McCaffrey.

Le joueur offensif par excellence de la NFL selon l'Associated Press est toujours affecté par une tendinite à un mollet et à un tendon d'Achille. 

Certaines rumeurs avancent même que McCaffrey — qui n'a toujours pas joué cette saison — effectuera un retour au jeu. 

« Christian est si polyvalent; on peut le sortir du champ arrière et le placer sur la ligne de mêlée comme receveur de passes et tout ça, a expliqué le quart des 49ers Brock Purdy. La défensive adverse doit prendre ça en compte et s'en soucier. C'est donc un peu différent présentement. Mais peu importe, nous avons les joueurs et le talent nécessaires pour surprendre nos adversaires. »

À la fin de la dernière campagne, les Niners avaient l'attaque la plus performante dans la zone payante, l'atteignant 67,2 % du temps. Cette saison, les Californiens occupent le 30e rang avec un taux de 40,9%. Et l'an dernier, McCaffrey avait réussi 18 des 45 touchés des Niners lorsque ceux-ci se retrouvaient dans la zone payante.